ACTUS

Filmisation - Épisode 1

Le 29 mars a eu lieu à la BDSL la présentation du nouveau fonds DVD aux 11 bibliothèques sélectionnées.
Pour l’occasion, les images s’animent… Entre littérature jeunesse et cinéma, il n’y a qu’un pas que nous avons franchi !
Si vous aimez Harry Potter, Ernest et Célestine, et/ou, Charlie et la chocolaterie, plus de 1 000 DVD jeunesse jeunesse complètent désormais nos collections.

Nous vous proposons une sélection des bandes dessinées, issues de nos derniers achats, repérées spécialement pour vous !

De l’aventure avec des nouvelles séries pour la jeunesse…

La révolte des Valtis

Rencontre avec Laurent Gaillard

En cette fin de journée digne d'un soltice d'été, une trentaine de personnes se sont déplacées à la salle des fêtes d'Epinac.

Rencontre avec Zahia Rahmani

Le 5 avril, une cinquantaine d’habitants de Saint-Martin-en-Bresse et des alentours ont répondu présent pour la 3ème soirée de la saison culturelle 2018 de la BDSL. Au programme, une projection et une rencontre avec l’auteure française, Zahia Rahmani.

Visuel

La 14ème édition du festival se tiendra du 23 au 26 mars 2018 et met résolument le cap sur l'écologie et les questions environnementales. Une programmation militante pour "faire bouger les lignes et les pensées"," mettre en avant des expériences individuelles ou collectives qui portent l'espoir d'un autre monde possible."

Cinquième Showroom du numérique du 8 mars

Maram al-Masri et Jean-Marc Brunier pendant la rencontre

Samedi 3 mars, l’auditorium du musée Greuze s’est avéré bien trop petit pour contenir le public venu nombreux à la rencontre de la poétesse syrienne Maram al-Masri. Une rencontre forte en émotions !

En 2018, la BDSL lance sa cinquième saison culturelle. Cette année, ce sont les mondes et cultures arabes qui sont à l'honneur ! Huriya, signifiant liberté en langue arabe, est le titre de ce nouvel opus.

En France, les éditeurs de littérature pour la jeunesse publient de plus en plus d’albums ou de romans jeunesse traduits de l’arabe. Dans cette production en plein essor, il n’est parfois pas facile de se repérer ! Voici donc dix titres pour y voir plus clair dans ce labyrinthe éditorial.

Vous ne le savez peut-être pas encore... la BDSL fait partie du réseau national Eurêkoi, un service de questions-réponses et de conseils lecture. A ce titre, elle répond à des demandes de conseils lecture/film/séries d'internautes venant des 4 coins de la France. Afin que ces conseils servent au plus grand nombre, l'ensemble des listes sont consultables sur notre page Sens Critique.

Se creuser les méninges c'est trop cool !Alors pourquoi ne pas le faire avec cette sélection d'applications casse-tête et énigmes ?