ARTICLE DE BLOG

J'aurais rêvé d'étudier...

Nuage de mots Moocs

... le chinois ? les sciences sociales ? le codage ? Désormais, plus de place pour les regrets car le numérique a permis la création des moocs !

Apprendre, se former tout au long de sa vie, telles sont les ambitions des moocs. Accronyme de Massive open online course, un mooc est une formation en ligne, accessible généralement gratuitement. Si vous rêvez de suivre un cours de Harvard, c’est dorénavant possible depuis votre canapé !

Ainsi, grâce aux moocs, vous pouvez vous former ou apprendre quel que soit l’endroit où vous habitez et au moment que vous souhaitez (ou vous pouvez). Vous pouvez vous former à votre rythme soit en suivant un mooc dans son intégralité, ou soit en piochant les informations que vous souhaitez. Apparu depuis quelques années, les moocs étaient peu diversifiés et de qualité inégale. Depuis quelques mois, de nombreux moocs se sont développés et se sont surtout diversifiés. Deux grands types existent ; le premier est généralement mis en ligne par une grande école ou une université française ou étrangère et les compétences acquises peuvent être validées sous réserve de réussite à un examen. Le deuxième type de mooc propose des contenus plus ouverts et co-construits avec les participants.

 Des plateformes françaises

En France, la plateforme Fun numérique propose un large choix de moocs aux thématiques variées : l’informatique, les sciences, l’économie, le développement durable, l’entreprenariat... La plupart des cours sont gratuits, il suffit de s’inscrire pour y accéder. Ils sont principalement développés par des écoles et des universités françaises.

La plateforme française Openclassroom propose des moocs sur l’initiation numérique à des cours plus poussés en informatique (codage, création de site web…), sur l’entreprenariat, le développement personnel…

 

 Des plateformes internationales

Plutôt réservés aux étudiants, les plateformes Coursera et edX sont des plateformes internationales réunissant de grandes écoles et universités à travers le monde.

Coursera propose des moocs développées par Stanford, l’université du Michigan… A noter certains cours sont en français.

edX propose des moocs développés par l’université d’Harvard, le MIT, l’université de Berkeley… 

 Des moocs pour les gourmands

Pour apprendre les techniques de base en cuisine 

Pour apprendre la pâtisserie 

Pour les demandeurs d’emploi

Pole emploi propose 4 moocs autour de l’entretien d’embauche, la lettre de motivation et le CV, la construction de son projet professionnel et l’organisation de sa recherché d’emploi.

Pour trouver le job de ses rêves 

 Des moocs intéressants pour les bibliothécaires mais pas que… 

Il était une fois la Littérature jeunesse 

Se former à L’éducation aux médias et à l’information

Pour les geeks et les non geeks :

Apprendre à programmer avec Scratch 

Désigner et modéliser dans un fablab 

Réaliser des sites modernes et beaux grâce à Wordpress