ARTICLE DE BLOG

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

La BD fait le printemps !

Image: 

Nous vous proposons une sélection des bandes dessinées, issues de nos derniers achats, repérées spécialement pour vous !

 

De l’aventure avec des nouvelles séries pour la jeunesse…

 

La révolte des Valtis

Les 7 Sherlock

Les Ravencroft

Les enfants du bayou

La ballade de Dusty

 

 

  

 

 

 

Dans le futur :

- « La révolte des Valtis » - Molly Knox Osterbag / Sharon Shinn (Rue de Sèvres). La planète de Coline est envahie et son peuple asservi par les Drix qui en extraient un précieux carburant pour leurs vaisseaux. Contrainte de travailler pour eux, Coline entrera progressivement en résistance et sera confrontée à des choix difficiles…. 

 Au pays du fog :

- « Les 7 Sherlock » - Darlot / Pouquié / Vidal (Vide Cocagne).
Alexis, poussé par son double, genre d’Humphrey Bogart, va profiter d’un voyage scolaire en Angleterre pour enquêter sur la mort d’un député britannique qui perturbe grandement son voisin de palier. Mystères et rebondissements garantis, on ne s’ennuie pas et c’est bien ficelé.

- « Les Ravencroft » - Cali / Brancati (Kramiek).
Après la mort de leurs parents, éminents archéologues, leurs enfants Joyce et Ashley sont confiés à leur oncle et tante qui forment un curieux couple. Peu de temps après ils reçoivent un coli contenant de mystérieuses statuettes accompagné et posté par leurs parents avant leur accident accompagné d’un message énigmatique…. Ils vont en chercher la signification, début de l’aventure ! Prévu en 2 tomes.

Outre Atlantique, RDV aux Etats-Unis :

- Dans le sud avec « Les enfants du bayou » - Isabelle Bottier / Eva Roussel (Jungle).
Joshua, après avoir perdu tous ses biens dans une tempête, se réfugie dans le bayou avec son fils Blaise. Ils font la connaissance de leurs voisines Avila et Liloye de l’âge de Blaise. La nuit ils sont réveillés par des hurlements inquiétants. Liloye explique qu’il s’agit d’un rougarou… Blaise et Liloye vont l’approcher. Thème de l’enfant sauvage habilement revisité.

- « La ballade de Dusty » - Ducoudray / Aris (Bamboo).
Cadre, toujours les Etats-Unis, pendant la grande dépression des années 30. La famille de Dorothy, alias Dusty, a été expropriée. Cela fait six mois que le père a rejoint les militants pour exposer les revendications des travailleurs. Dusty décide de le retrouver et fugue. Elle va traverser le pays, rencontrer les hobos (clochards du rail), Bonnie & Clyde… Dépaysant et très plaisant.

 

Des adaptations de romans créatives, audacieuses ou fidèles :

 

Deux ans de vacances

3 fois dès l'aube24 heures de la vie d’une femme

 

 

 

 

 

 

- Deux ans de vacances – Brrémaud / Chanoinat / Hamo (adapté de Jules Verne), (Vents d’Ouest). Adapté de Jules Verne
- Trois fois dès l’aube – Aude Samana / Denis Lapière (Futuropolis). Adapté d’Alessandro Baricco
- 24 heures de la vie d’une femme - Otero (Glénat). Adapté de Stefan Zweig

 

La BD feel good :

 

Nos embelliesLe 3è oeil

 

Nos embellies - Gwenola Morizur /Marie Duvoisin (Bamboo)
La rencontre improbable de Lily avec Balthazar, le neveu de son copain et de Jimmy, un ado croisé sur la route des vacances. Trois personnes, trois générations, trois histoires qui se télescopent et se transforment en trajectoire commune… joli puzzle, pas de violence, on respire !
Une bonne nouvelle
Le retour de de Violine, si-si ! Vous souvenez-vous de l’héroïne aux étranges yeux violets qui lui permettent de lire les pensées ? Arrêté au T5 il y a …euh ? 11 ans, la revoilà dans un nouveau cycle d’aventures avec « Le 3è œil » scénarisé par Didier Tronchet chez Casterman.

 

La BD patrimoine :

 

Les fabuleux freak brothers

Les fabuleux Freak brothers

 

 

 

 

 

 

Les fabuleux Freak Brothers – Gilbert Shelton / Dave Sheridan (Tête rock underground)
Grand classique de la BD underground américaine, les aventures des Freaks Brothers apparaissent pour la première fois en 1967 et racontent le quotidien de 3 hippies, plutôt bon à rien, très penchés sur la marijuana, vivant à la marge de la société. Les aventures de nos 3 gus sont souvent satiriques, dénoncent à leur façon les dérives de la société américaine. A (re)découvrir, car la BD patrimoniale ce n’est pas que la BD à papa !

 

La BD écolo :

 

AkkinenAkkinen - Iwan Lépingme (Sarbacane)

Gaspar et sa fille Tessie s'installent à Akkinen, dans une ville endormie du grand nord. Tout le monde ici travaille plus ou moins pour Géotrupe, une entreprise d'exploitation des sables bitumineux dirigée par le frère de Gaspar. Mais Tessie, désoeuvrée, rencontre bientôt Pekko, un écologiste contestataire qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau. Lorsque Pekko disparaît, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent pris au coeur d'une enquête sous tension... Un polar écolo bien amené de l’excellente maison d’édition Sarbacane.

 

 

Les BD qui font l’unanimité :

 

Elles n’ont pourtant pas besoin de notre soutien tant elles font l’unanimité auprès de la critique.

L'homme gribouillé

La valise

Monsieur Coucou

Le coeur des amazones

 


- L’homme gribouillé - Serge Lehman /Frédérik Peeters (Delcourt)
Un grand polar fantastique et psychologique.
- La valise - Morgane Schmitt Giordano / Diane Ranville /Gabriel Amalric (Akileos)
Première œuvre. One-shot d’anticipation envoutant au graphisme élégant.
- Monsieur Coucou – Joseph Saffieddine (Le Lombard)
Le retour douloureux d’un libanais exilé en France.
- Le cœur des amazones – Géraldine Bindi / Christian Rossi (Casterman)
La rencontre de la reine des Amazones avec le héros grec Achille pendant la guerre de Troie. Relecture d’un récit mythologique traitant des relations hommes-femmes, servi par un dessin réaliste somptueux.

 

Les BD à soutenir :

 

Contes ordinaires d'une société résignée

La BD qui fait du bien

 

 

 

 

 

 

 

- Contes ordinaires d’une société résignée - Ersin Karabulut (Fluide Glacial)
Le chef de file de la BD turque, et responsable du journal satirique « Uykusuz » raconte avec un humour très sombre, la société turque actuelle, marquée par un système de plus en plus oppressant.

- La BD qui fait du bien – Collectif (Glénat). 40 auteurs se mobilisent pour la recherche sur le cancer des enfants.

 

Claque graphique, OVNI…

 

Chère créature

Le départ

 

 

 

 

 

 

- Chère créature - Jonathan Case (Glénat)
Grue est une mystérieuse créature venue du fonds de l’océan. Il découvre des extraits de Shakespeare dans une bouteille lancée à la mer. Une créature revient sur la terre ferme pour retrouver la personne ayant jeté ces œuvres et pour y faire des rencontres. Entre humour, fantastique et horreur, Chère créature est une fable atypique et un hommage aux séries B des années 50.
- Le départ / La mère et la mort (Le Tripode)
Deux albums venus d’Argentine traitant d’un sujet très sombre : la mère en deuil. L’œuvre est peu commune : 2 histoires, symétriques (il faut donc retourner le livre une fois arrivé à la fin d’une histoire) qui font effet miroir. L’ambiance est triste et désespérée. Chacun trouvera des nombreuses références dans le graphisme des récits. Cet à ma périphérie de la BD, ne pourra pas plaire à tout le monde, mais mérite d’être mentionné.

 

La BD Q : 

 

Quelques pincées de désir

 - Quelques pincées de désir - Marie Avril / Megan Gedris / Niki Smith / Martine Tumelaire /Ariel Vittori (Tapages nocturnes)

5 jeunes auteures pour 7 petits récits délicieusement érotiques. Des univers et donc des parties graphiques différentes. Au moins l’un d’entre elle vous ravira !

 

 

 

 

Séries terminées ce mois-ci :

 

La déconfitureLe troisième testamentLittle EnglandL'oracle della luna

 

 

 

 

 

 

Terra PrimeBjorn le Morphir

Fraternités

Alex + Ada

Ces séries viennent de se terminer, et nous les avons ! A réserver en intégralité.


• La déconfiture- Pascal Rabaté (Futuropolis). Histoire/roman graphique en 2 tomes
• Le troisième testament, Julius - Xavier Dorison / Alex Alice /Thimothée Montaigne (Glénat). Fantastique/aventure en 5 tomes
• Little England - Jean-Claude Van Rickeghem / Thomas du Caju (Zephyr). Aventure/Histoire en 2 tomes.
• L’Oracle della Luna - Frédéric Lenoir / Griffo /Rodolphe (Glénat) . Aventure en 5 tomes
• Fraternités - Jean-Claude Camus / Bernardo Munoz (Delcourt). Histoire, en 3 tomes
• Alex + Ada - Jonathan Luna / Sarah Vaughn (Delcourt). Science fiction, comics en 3 tomes
• Terra Prime - Philippe Ogaki (Delcourt). Science-fiction en 4 tomes.
• Bjorn le morphir - Thomas Lavachery / Thomas Gilbert (Rue de Sèvres). Fantasy, en 7 tomes. Pour les 10-14 ans.

 

Communauté: 
Categorie: