ARTICLE DE BLOG

Bertrand CALENGE (1952-2016), In Memoriam

La direction et l’ensemble des personnels de la DLP tiennent à faire part de leur tristesse suite à l’annonce, lundi 4 janvier, du décès de Bertrand CALENGE (1952-2016), qui fut le premier directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de Saône-et-Loire entre 1982 et 1991.

Bertrand CALENGE a défini et mis en œuvre les premiers pas de la politique de lecture publique du Département de Saône-et-Loire. La BCP71 a fait partie de la dernière vague de création des bibliothèques centrales, dévolues à la mutualisation des moyens en direction des communes cherchant à développer des bibliothèques.

Une des réalisations majeures de Bertrand CALENGE a été de proposer des formes simples mais solides d’association entre bibliothèques-centre et bibliothèques-relais, préfigurant ainsi la mise en réseau dans le cadre d’EPCI. Il a également marqué l’histoire de la lecture publique en Saône-et-Loire en raison de son implication en faveur de l’informatisation des bibliothèques.

Eric BINET et Sylvie PROTHET-DEMOUX, bibliothécaires de la DLP qui ont travaillé avec Bertrand CALENGE, apportent un éclairage plus personnel qui nous permet de mieux cerner l’homme.

 

Eric BINET

« Bertrand CALENGE était un homme qui n’aimait pas l’immobilisme, sans cesse à l’affût d’efficience et de progrès, il a su entraîner derrière lui toute l’équipe de la BDSL de l’époque. C’est ainsi que sont nés le service de télé-documentation, la navette, l’intercommunalité, le prêt de documents en ligne avec des minitels, le centre de formation...et que sais je encore. Je retiendrai de Bertrand CALENGE l’image d’un homme qui, intellectuellement, ne s’interdisait rien et qui osait fouler les chemins inexplorés. Aujourd’hui cette marche s’est arrêtée à notre grande tristesse ».

 

Sylvie PROTHET-DEMOUX

« Le lecteur d’une petite commune rurale de Saône-et-Loire doit avoir accès aux mêmes ressources que celui d’une grande ville ».  L’égalité des territoires était la raison d'être de la Bibliothèque Centrale de Prêt telle que Bertrand CALENGE l'a créée. Participer à l’émergence du réseau de lecture publique avec la création des bibliothèques, lieux de culture et de rencontres, ou en soutenant fortement des structures déjà existantes fut une belle aventure.

Un réseau constitué de bénévoles et salariés qui lui tenait à cœur de fédérer et de rassembler lors de sessions de formation ou de grandes manifestations au niveau départemental. Et si parfois, parmi les multiples innovations certaines aboutissaient à des impasses, il était toujours prêt à rebondir pour élargir encore le champ des possibles.

Une personnalité engagée et charismatique qui a marqué le début de ma carrière ».