Carton plein pour les Journées du Patrimoine

Toute l'équipe de la BDSL était dans les starting blocks pour accueillir au mieux le public des Journées du Patrimoine... qui fut largement au rendez-vous !

Près de 800 personnes sont venues pousser les portes de la BDSL, c'est le premier bilan de l'ouverture de la BDSL à l'occasion des journées européennes du patrimoine ! Quatre fois plus de visiteurs que l'an dernier, un réel succès pour cette journée toujours attendue pour les habitués de la traditionnelle braderie qui ont du cette fois jouer des coudes et partager les collections avec les nouveaux visiteurs.

Si la braderie a attiré de nombreux mâconnais et habitants des alentours, ceux-ci ont toutefois été retenus par l'ambiance musicale de la journée. En effet, la BDSL proposait cette année des visites en musique de son bâtiment grâce à un partenariat avec l'école de musique de Charnay-les-Mâcon. Trois visites guidées étaient programmées au cours desquelles Thomas Héritier, architecte au Conseil de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement de Saône-et-Loire, a permis à chacun de découvrir autrement l'architecture du bâtiment. Les étapes de la visite étaient ponctuées de pauses musicales éphémères. Accordéons, piano, chant ou cuivre, en solo ou en groupe, chaque tableau reprenait des extraits tout aussi variés : de Rihanna à Vivaldi en passant par Renaud et William Sheller... Un répertoire adapté au lieu, pour faire écho à la dimension architecturale du bâtiment.

Une véritable réussite pour une première avec l'école de musique et la confirmation d'un partenariat solide avec le CAUE71.

Les livres de la braderie ont quant à eux trouvé une seconde vie, l'occasion pour eux de laisser la place à de nouveaux trésors pour l'an prochain ! Rendez-vous sans hésitation en 2018 !

ET EN IMAGES

Revivez les journées du patrimoine en images !