ARTICLE DE BLOG

Conférence : L'Espéranto

Cathrine Marstrand était invitée pour éclairer les auditeurs présents sur ce qu'est l'espéranto, comment cette langue universelle est née, comment elle fonctionne dans ses grandes lignes et à quel point elle est toujours vivace.

Créée par le polonais Ludwik Lejzer Zamenhof à la fin du 19ème siècle pour contrer les discordes incessantes entre des régions limitrophes, elle a pris de l'ampleur au fil du temps.

C’est une langue qui connait aujourd’hui une seconde jeunesse grâce à internet et on estime qu’elle est pratiquée dans 238 pays par plus d'un million de personnes. Elle a une grammaire régulière, sans exception et les mots se combinent à partir des 15000 racines de base issues du latin, du russe, de l’allemand… Bien vivante, elle évolue sous le contrôled'une Académie d‘espéranto qui veille et en entérine l‘usage.

Elle peut s'apprendre facilement, d'après la conférencière qui l'a elle-même enseignée .
Langue par excellence de la découverte de l'autre, du curieux des coutumes étrangères, du voyageur, elle permet une communication d'un pays à l'autre, d'un espérantiste à un autre, sans barrière et sans complexe.

Communauté: