Cultures numériques. Forum Copier / coller / transformer

Cultures numériques

Depuis 2012, la Bibliothèque de Saône-et-Loire organise chaque automne une journée tous publics dédiée aux cultures numériques. En 2012, "L'écrit à l'ère du numérique" avec Nicolas Gary (ActuaLitté), Constance Krebs (site André Breton), Philippe Boisnard (artiste numérique), les éditions Libel, etc.

En 2013, "Réinventer les biens communs" avec notamment Yann Moulier Boutang (économiste), Silvère Mercier (Savoirs Com1), Scénocosme duo d'artistes numériques.

Du nouveau cette année : la journée se déroule à au Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône. Les rencontres et table ronde seront suivies d'ateliers et d'un concert de Bruno Bernard.

Entrée libre. Tous publics.

Réservation conseillée (pour tout ou partie de la journée) au  03 85 20 55 71

Emilie Brout & Maxime Marion. Bliss (La Colline verdoyante) Courtesy Galerie 22,48 m2 )Copier / coller / transformer

Copier/coller, un acte simple, une fonction logicielle qui transforme radicalement la manière dont nous pensons, mais aussi dont nous apprenons. L'association de deux mots passé en quelques années dans le langage courant. Indéniable ouverture artistique, littéraire, musicale (sample) ou mise en péril de la protection des oeuvres d'art et de la pensée ? Rencontres, ateliers et table-ronde avec des penseurs, un juriste, des artistes, pour tenter d'approcher ce phénomène aussi incontournable que récent.

Pour l'occasion, la Bibliothèque de Saône-et-Loire a mis en ligne un Tumblr dont le but est de remixer les titres de livres pour créer des jeux de mots.

Un partenariat Bibliothèque de Saône-et-Loire / Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon

Un évènement organisé dans le cadre programme culturel de la BDSL.

Dates:
Jeudi 16 Octobre 2014
Horaires:

10 h - 12 h RENCONTRES
  • 10 h Ouverture de la journée. Jérôme Triaud, directeur de la lecture publique au Conseil général de Saône-et-Loire
  • 10 h 30 Se réapproprier les images. Emilie Brout & Maxime Marion, artistes
  • 11 h 15 A l'écoute des musiques samplées. Bruno Bernard, compositeur, professeur de Musiques actuelles amplifiées au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon
14 h - 16 h 15 TABLE RONDE

Copier / coller : une mutation de nos modes d'écriture, de lecture et de pensée. Des modes d'apprentissage transformés. De nouvelles pratiques artistiques pour de nouveaux modes de diffusion culturelle : droit d'auteur, protection de l'oeuvre originale. Les licences Creative Commons, une solution ?

Modération : Jérôme Triaud

Avec la participation de : Bruno Bernard, Lara Beswick (coordinatrice des communautés Arts & Musique Creative Commons), Gilles Bouscharain (directeur des affaires juridiques au Conseil général de Saône-et-Loire), Emilie Brout & Maxime Marion, Jean-Yves de Lépinay (directeur artistique du MashUp Film Festival)

16 h 30 - 18 h 45 ATELIERS
  • Vous avez dit tablette ? avec Vincent Forêt, community manager à la BDSL