BOITE À OUTILS

Desherber en bibliothèque

logo ENSIBB

Fiche pratique proposée par l'enssib

 Le désherbage consiste à retirer des rayonnages en magasin ou en libre-accès les documents qui ne peuvent plus être proposés au public. On parle également d’élimination, d’élagage, de retrait des documents, ou de révision, de réévaluation, de requalification des collections. Si un document est éliminé (retiré définitivement de la collection) il peut alors être :
• Réformé puis recyclé selon des principes définis
• remplacé par une édition plus récente ou par un autre support (cas d’une encyclopédie papier remplacée par une version numérique)
• remplacé par un substitut si épuisé (par une microforme, une ressource numérique…)
• relégué dans un dépôt (un magasin ou un lieu de stockage où il restera disponible sur demande)

 Mais un document peut aussi être réparé, retiré momentanément, redirigé vers une bibliothèque plus adaptée… Désherber ne veut donc pas forcément dire détruire mais redistribuer, dans des bibliothèques ou des sections plus appropriées , les ouvrages mal ou peu utilisés.

Le désherbage est aussi entendu comme la révision critique des collections, celles-ci étant alors réévaluées afin de décider du retrait ou non de certains documents. Une sélection est donc effectuée et donne lieu à un remodelage des collections, avec d’éventuelles nouvelles acquisitions.

Fiche complète