ARTICLE DE BLOG

Docs ici, Courts là... : projetez local !

Image: 

Bandeau Docs ici court là

Il y a un an, nous avions interviewé Docs ici Court-là. Dans le cadre de la Fête du court-métrage du 14 au 20 mars, nous vous proposons de redécouvrir cette opération.

La diffusion de courts-métrage et de documentaires  dans votre bibliothèque vous intéresse ? Vous souhaitez promouvoir le cinéma local ? Vos moyens financiers sont limités pour vos programmations ?  Le catalogue « Docs ici, courts là » est l’outil efficace et facile à utiliser qui répond à ces besoins. Nous avons interviewé l’équipe de l’APARR (Association des Producteurs Audiovisuels Rhin-Rhône), porteuse de ce projet qui mérite d’être mis en avant.

 Comment est né le projet Docs Ici courts là ?

Avec le soutien des DRAC, de la Région Bourgogne Franche-Comté ainsi que du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), nous avons lancé en 2013 l'opération "Docs ici, Courts là". L'objectif était d'encourager la visibilité des œuvres tournées, réalisées ou produites en Bourgogne Franche-Comté dans la durée et de favoriser la rencontre avec tous les publics, même les plus isolés.
C'est aussi l'occasion de donner une seconde vie aux documentaires et courts métrages de fiction après une exploitation souvent trop rapide, et de faire découvrir au grand public le dynamisme cinématographique de leur territoire.

Cette action vient s'inscrire dans les missions de l'APARR qui œuvre à la fédération et à la promotion de la filière cinéma et audiovisuelle régionale.

 A qui s'adresse ce projet ?

Il nous importe de faire vivre les films de nos régions auprès de tous les publics, sans oublier les personnes les plus isolées, pour des raisons sociales, géographiques, pour des raisons de santé ou autres. L'APARR met à disposition de toute structure située en Bourgogne Franche-Comté souhaitant organiser des projections : bibliothèques, cinémas, centres culturels, sociaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires, pénitentiaires, ...

 Un mot sur vos collections...

En 2016, 83 films constituent le catalogue "Docs ici, Courts là", dont 42 courts métrages de fiction et 41 documentaires aux thématiques très variées ! Et chaque année, en janvier, de nouveaux films rejoignent le catalogue, sélectionnés par un jury.

Nos sélections sont définies par leur lien au territoire, car l'objectif est de valoriser sa richesse en termes de cinéma, mais aussi par leur qualité sur le fond et la forme !

 Quel usage, quel intérêt, pour les bibliothèques ?

L'idée de "Docs ici, Courts là" est de faciliter le plus possible la démarche des programmateurs :
- en négociant des tarifs accessibles : 30 € TTC par projection d'un film,
- en simplifiant l'organisation des séances. Pour programmer un film il suffit de s'inscrire gratuitement au site, d'y choisir les films à projeter et d'y récupérer les fichiers vidéos correspondants,
- en proposant un accompagnement à la programmation.

Les bibliothèques peuvent aussi organiser des rencontres avec les équipes des films sans payer de frais de déplacement ! L'APARR propose de prendre en charge les frais de transports, repas et hébergement, vous n'avez alors rien à avancer.

Enfin, les bibliothèques peuvent tout à fait programmer des films "Docs ici, Courts là" pendant le Mois du Film Documentaire, ces deux opérations étant complémentaires !

 Comment fonctionne le service en ligne ?

Page d'accueil Docs ici court là La démarche doit être simple et accessible pour programmer des films "Docs ici, Courts là". L'inscription au site, gratuite, ne prend ainsi que quelques secondes et permet :
- de visionner sur le site les films dans leur intégralité,
- de créer des séances en quelques clics,
- et d'accéder au fichier vidéo du ou des film(s) choisi(s) dans l'espace « Mes téléchargements ». Pas besoin d'être connecté pendant la projection, il suffit de copier le fichier sur une clé USB, un DVD ou un disque dur !

Dans votre espace "téléchargements", vous trouverez plusieurs documents utiles, tels que des éléments de communication, les contacts des réalisateurs, des fiches pédagogiques, etc.

Et surtout, n'oubliez pas : si la démarche se fait en ligne, nous sommes toujours à votre disposition pour vous conseiller dans votre démarche et vos choix de programmation ! Vous avez prévu un focus sur un thème particulier ? Nous pouvons vous vous aider à trouver des films qui s'y rapportent et discuter avec vous de vos envies !

Enfin côté communication, l'APARR relaie l'information sur les séances à venir via l'onglet "Séances" du site, mais aussi sur nos comptes Facebook et Twitter.

 Quel bilan après ces quelques années d’existence ?

Après 3 ans d'existence, le réseau des programmateurs s'est élargi et les publics se sont diversifiés. Aux établissements scolaires se sont joints des bibliothèques, des associations culturelles tant en ville qu'en milieu rural mais aussi des maisons de retraites, des hôpitaux. Depuis peu, des établissements pénitentiaires nous ont également rejoint pour organiser des temps de rencontres et de découvertes autour des films.

Aujourd'hui, nous souhaitons renforcer nos partenariats, facteurs clé de notre réussite dans la région et continons d'enrichir notre catalogue.