AGENDA

Exposition Léa Aujal Photographe

Exposition photo à Dompierre

Léa Aujal expose une vingtaine de photographies, toutes en noir et blanc.

A la question «Pourquoi photographier en noir et blanc ? » une grande photographe avait répondu «En noir et blanc, j’ai l’impression d’aller plus à l’essence de mon histoire, de percuter le spectateur..»

Une partie de l'exposition est composée de photographies représentant des paysages urbains ou citadins, marqués par une opposition entre lumière et obscurité.

L’autre partie est consacrée au travail de Léa Aujal dans le cadre du projet «Matricule 35 494 Mémoire et Responsabilité». Les photographies ont été prises au camp de concentration d'Auschwitz Birkenau en avril 2016. 

« Exprimer, par de simples mots les émotions vécues, me paraissait difficile. Les photographies en disent beaucoup plus. Elles témoignent d'une émotion à un instant précis. Par choix, certaines d'entre elles sont floutées. Ce principe me permet d' exprimer l'incompréhension face à tant d'atrocité pourtant réelle... Je tenais à exposer ces photographies pour entretenir le devoir de mémoire et rassembler toutes les générations autour de ce thème » ...

 

Le projet «Matricule 35 494 Mémoire et Responsabilité» est un projet interdisciplinaire qui a regroupé 40 lycéens du lycée la Prat's (71250 Cluny) accompagnés d’une équipe pédagogique et éducative dont l'objectif a été de travailler l’histoire de la Shoah et de la déportation en visitant des lieux mémoriels, et en accueillant à Cluny des anciens déportés, des historiens et intervenants extérieurs. (Tous les travaux réalisés se trouvent en ligne à l'adresse suivante : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/matricule35494)

Dates: 
Jeudi 27 Avril 2017 - Samedi 29 Avril 2017
Horaires: 

10h à12h et 14h à 18h
en présence de la photographe

Lieu
Point Info Tourisme

55 grande Rue

71520 Dompierre les Ormes

Type d'événement: 
Public: 
Communauté: