BOITE À OUTILS

Faire financer son projet numérique

Vous souhaitez vous informatiser, vous équiper en tablettes, proposer un e-service, pensez aux dispositifs de soutien des collectivités en répondant à des appels à projet !

Les aides du département
  • Pour les projets dits de "petite ingénierie" dont le montant est inférieur à 10 000 euros : veuillez prendre contact directement auprès de nos services en écrivant à culture@cg71.fr.

La Direction des réseaux de lecture publique est bien entendu à votre disposition pour tout éclairage sur ces deux dispositifs.

Les aides de la région
  • Le FEDER (les projets seront financés selon les règles du PO Bourgogne
 
Objet du financement : Seront financés les projets débouchant sur la création ou l’évolution significative d’un e-service innovant en e-administration ou e-tourisme. Si la e-culture ne fait pas partie des domaines couverts par le PO Bourgogne, des projets touchants à cette thématique peuvent toutefois être financés selon l’approche adoptée.

Taux d’aide maximal : 50%

Offre de financement : via appels à projets ou « au fil de l’eau » selon les projets présentés spontanément par les bénéficiaires potentiels

Critères de sélection :

- caractère innovant : ce caractère sera apprécié par la Région ; il n’est donc pas besoin de faire une étude pour prouver que le e-service est innovant. La Région s’appuie sur le principe de « preuve de concept », soit une réalisation expérimentale concrète   et de courte durée démontrant la faisabilité d’une méthode. Le FEDER peut financer la version 1 (preuve de concept) et la version 2 du service.
- interopérabilité : il est important de développer des services  qui peuvent interagir avec d’autres ou être utilisés sur différents types de supports (smartphones, tablettes, ordinateurs etc.)
- utilisation de technologies ouvertes et pérennes : les e-services développés devront s’appuyer sur des technologies avec un minimum de longévité, afin qu’ils perdurent et évoluent dans le temps
- réplicabilité : idéalement, le e-service doit pouvoir être reproduit/repris par un autre porteur (CT, EPCI etc.)
- notion de « partenariat » : le projet doit avoir été imaginé avec tous les acteurs pertinents de la branche concernée.

Dépenses éligibles : prestations extérieures (création de tutoriels, assistance en ligne, formation utilisateurs), dépenses liées au développement de nouveaux services, frais de personnel (si directement liés au développement ou à la mise en œuvre du nouveau service)

Bénéficiaires : collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, PME, GIP…

Contacts :

- Pascal Minguet : pascal.minguet@bourgognefranchecomte.fr / 03 80 44 37 28
- Sylvain Jacob : sylvain.jacob@bourgognefranchecomte.fr / 03 80 44 40 31
- Lien : http://www.europe-bourgogne.eu/engagement-europe/les-autres-programmes-europeens.htm

 

  • Le Fonds régional en faveur du développement des usages numériques innovants

Objet du financement : projet débouchant sur la création d’un nouveau e-service/contenu numérique dans les domaines de l’Internet pour tous, de l’accès de la population aux services publics, de l’e-santé, e-commerce, des services aux entreprises et de l’accès aux loisirs et à la culture, aide à l’équipement de tiers lieux innovants tels que de FabLabs.

Taux d’aide maximal : 50%

Dépenses éligibles : principalement des dépenses d’investissements dans un usage du numérique (plafond à 100 000€). Des dépenses de fonctionnement peuvent aussi être envisagées (plafond à 30 000€).

Bénéficiaires : collectivités, associations, GIP, SEM…

Contacts : Pascal Minguet : pascal.minguet@bourgognefranchecomte.fr / 03 80 44 37 28