Gilles Deschamps - Dessins et peintures

Affiche de l'exposition de Gilles DeschampsCette exposition devrait permettre aux visiteurs de saisir le glissement progressif de la figuration du réel vers l'abstraction créatrice.

Gilles Deschamps a été formé à l'École des Beaux-Arts de Rennes. Quand il croque un paysage sur le motif, son coup de crayon est rapide et sûr, et on reconnaît sans peine, dans ses dessins, des arbres, ou les haies si caractéristiques du Charolais-Brionnais, ou les pierres tombales qui entourent la chapelle de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. Mais dans d'autres dessins, d'atelier ceux-ci, à la pierre noire ou au fusain, les lignes s'affranchissent de la représentation, remplaçant le plaisir de reconnaître l'apparence du réel par celui, purement esthétique, d'être présent à la matière et aux formes. Ce mouvement d'émancipation se retrouve dans les peintures de Gilles Deschamps où les couleurs, vert cru, bleu profond, jaune moutarde, qui rappellent la palette de Franz Marc, ont cessé d'être prisonnières des contours et ne sont plus astreintes à imiter les couleurs du monde.

Dates:
Samedi 18 Février 2017 - Samedi 15 Avril 2017
Horaires:

aux heures d'ouverture de la bibliothèque :
mardi 14h-16h,
mercredi 10h-12h et 14h-16h,