ARTICLE DE BLOG

Journée mondiale de l’espéranto

15 décembre : Journée mondiale de l’espéranto, langue apatride et humaniste.

Peu de gens le savent mais le 15 décembre est la journée mondiale de l’espéranto. Ce n'est pas si étonnant. Après tout, il y a une journée mondiale pour à peu près n’importe quoi de nos jours. Par exemple, saviez-vous que le 8 août, ce sera la journée internationale du chat ? Mais trêve de palabre et revenons à notre sujet initial : L’espéranto !  Mais qu’es aquò l’espéranto ?

Photographie de Ludwik Lejzer Zamenhof à l'âge de 19 ans

L’espéranto est une langue créée de toute pièce par un groupe de linguistes à la fin du XIXe siècle sous l'impulsion des travaux de Ludwik Lejzer Zamenhof. Elle fut créée dans le but d’être une langue détachée de toute composante nationale et donc, de faciliter la communication entre locuteurs n’ayant pas la même langue maternelle et cela en mettant les deux personnes sur un pied d’égalité. De plus, c’est une langue faite pour un apprentissage très simple avec une grammaire dépourvue d’exceptions et très modulable. Elle est conçue pour être accessible à tous et d’une simplicité enfantine. Tout cela pour faciliter la communication internationale. 150 heures d'apprentissage suffiraient à un apprenant de niveau lycée pour le parler de façon correcte contre plus de 1 000 pour l'anglais ou l'espagnol.

« On peut affirmer avec une certitude absolue que l’espéranto est de huit à dix fois plus facile que n’importe quelle langue étrangère et qu’il est possible d’acquérir une parfaite élocution sans quitter son propre pays. Ceci est en soi un résultat très appréciable. »

Inazō Nitobe 

 

 

L’UNESCO l'a même reconnue depuis 1954 en adoptant plusieurs recommandations en sa faveur, reconnaissant les objectifs communs qu’il avait avec le projet de la langue espérantine. Aujourd’hui, cette langue est pratiquée par plusieurs millions de personnes dans le monde et dans  120 pays. Elle est soutenue par de nombreuses associations, partisanes du projet utopique de faire de cette langue la langue internationale. Elles reconnaissent en ce projet un formidable outil de rapprochement des peuples par la création d’une langue commune. En 2013 une pétition avait même été lancée pour faire de cette langue la langue officielle de l’Union Européenne et les initiatives se multiplient depuis les années 2000 et l’émergence d’internet.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des sites de l’association mondiale de l’espéranto ou de Espéranto-France. Vous pourrez également trouver dans notre catalogue Espéranto express et Parlons espéranto : la langue internationale.

Et en Saône-et-Loire, on en parle aussi