Journées européennes du patrimoine

Créée en 1982, la BDSL s’installe à Charnay-les-Mâcon en octobre 1986, dans un grand bâtiment d’architeture contemporaine, tout de verre et d’aluminium, réalisé par deux architectes, Schouvey & Gamard.
Envisagé au départ comme une « usine à livres » fonctionnelle, et un « hangar culturel », le bâtiment est conçu comme un grand livre ouvert, relié par la spirale jaune qui articule son dos.

PORTES OUVERTES

Visite des locaux en libre accès

visites musicales

La BDSL vous invite à une visite étonnante où musique et lecture vous accompagnent pour proposer une approche architecturale et acoustique du bâtiment.

Top départ des visites à 11 h, 14 h et 15 h 30 !

Avec l’école de musique de Charnay-les-Mâcon et le Conseil architecture, urbanisme et environnement de Saône-et-Loire.

BRADERIE

Toute la journée, vente de livres et de CD musicaux (réservée aux particuliers)

CONCERT à 17 h

par les élèves de l’Ecole de musique de Charnay-les-Mâcon

Cabine Book Trailer

Tout au long de la journée, devenez critique littéraire l’espace d’un très court métrage et réalisez la bande annonce de votre livre préféré !

La Bibliothèque de Saône-et-Loire et l’association Labozero vous invitent à  passer de l’autre côté de la caméra.  Rejoignez le temps d’une bande annonce la communauté des booktubeurs de plus en plus nombreux à publier en ligne critiques de livres et conseils de lectures personnalisés, une nouvelle génération de critiques littéraires sur le web. Le principe est simple, un appareil pour filmer et un livre lu.  Entrer dans la cabine, s’installer face à la caméra, citer le titre du livre, l’auteur, l’éditeur, lire un extrait, montrer la couverture, présenter les personnages, l’époque où bien l’endroit où se situe le livre, l’histoire, la façon d’écrire de l’auteur…  Qu’est-ce qui vous a plu ? Si vous avez le livre avec vous, c’est encore mieux !
Pas besoin d’être expérimenté pour participer, la passion pour une histoire, l’envie de partager un livre, donner le goût de la lecture aux autres suffisent. Les booktubeurs amateurs pourront ensuite s’ils le souhaitent retrouver leur bande annonce en ligne.

Un évènement de la saison culturelle de la BDSL en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Saône-et-Loire, la Ville et l'Ecole de musique de Charnay-les-Mâcon, le Ministère de la culture et de la communication et la DRAC Bourgogne

Dates:
Samedi 16 Septembre 2017