ARTICLE DE BLOG

Juin 1467 – Avènement de Charles le Téméraire : commémoration du 550ème anniversaire

Portrait de Charles le TéméraireDernier duc de Bourgogne (Capétiens-Valois), Charles de Valois-Bourgogne, dit « Le Téméraire » est aussi l’un des derniers grands princes représentatif du Moyen-âge. Son courage et sa force souvent brutale, sa grande instruction et sa détermination infaillible le portèrent vers la gloire,  son tempérament orgueilleux précipita sa chute.

Né le 10 ou 11 novembre 1433 au palais des ducs de Bourgogne de Dijon, il grandit aux Pays-Bas bourguignons (partie septentrionale de l'État bourguignon correspondant à la Belgique et aux Pays-Bas).

A  la mort de son père Philippe le Bon le 15 juin 1467,  Charles hérite du duché de Bourgogne, ainsi que de tous les titres et possessions de son père.
Charles de Valois-Bourgogne perpétue la politique de ses prédécesseurs en défendant l’indépendance souveraine du riche État bourguignon vis-à-vis du royaume de France, n’hésitant pas à s’allier avec le royaume d'Angleterre dans la guerre de Cent Ans.

Guerrier redoutable, son règne sera une suite presque ininterrompue de guerres contre le roi de France Louis XI, qui veut briser l’indépendance de ce puissant vassal.
Le 5 janvier 1477, lors du siège de Nancy, trait d’union entre les deux parties de la Bourgogne, Le Téméraire est frappé à mort par un coup de hallebarde : le roi de France peut enfin s’emparer de la Picardie, du comté de Boulogne et surtout du duché de Bourgogne (nouveau traité d'Arras du 23 décembre 1482).

La fille unique du Téméraire, la duchesse Marie de Bourgogne, se marie avec le futur empereur germanique Maximilien Ier de Habsbourg faisant perdre à la France les Pays-Bas bourguignons et toute la partie belge, luxembourgeoise, allemande ou « romain-germanique » de l'État bourguignon. Devenu veuf ce dernier récupérera au traité de Senlis : la Flandre, l'Artois, la Franche-Comté et le Charolais.

Il faudra attendre presque deux siècles pour que le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté) soit en 1678 arraché aux Habsbourg d'Autriche et d'Espagne par Louis XIV.

Sur le web
  • Biographie de Charles le Téméraire

https://www.aparences.net/art-et-mecenat/les-ducs-de-bourgogne/charles-le-temeraire/

  • Charles le Téméraire / Walter Scott ; traduction de M. Daffry de La Monnoye,... ; dessins de M. Dunki .- Paris : Firmin-Didot, 1887

Ce roman historique de l’écrivain Walter Scott est également intitulé Anne de Geierstein ou la Fille des brumes, l’intrigue se déroule sur fond de guerres de Bourgogne (1474-1477) et de guerre des deux roses (1455-1489)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56040866

  • Les Grandes batailles du passé - Morat 1476.

Extrait du film documentaire diffusé le 08 oct. 1976  - 52min 30s
Ce documentaire historique reconstitue la bataille de Morat en 1476 qui opposa les Bourguignons, avec à leur tête Charles le Téméraire, aux Suisses soutenus par Louis XI, et gagnée par ces derniers. Les professeurs John Bartier et Marc Ferro évoquent la situation politique du duché de Bourgogne et retracent la vie de Charles le Téméraire. Marie José de Savoie parle de son ancêtre la duchesse Yolande de Savoie. Le professeur Georges Grosjean décrit la Suisse du 15ème siècle et analyse les raisons de son succès.
http://www.ina.fr/PackVOD/PACK266056903

  • Extrait de l’émission « Des racines et des ailes » consacrée aux ducs de Bourgogne :

https://www.youtube.com/watch?v=BIoM4TE2KPw

Quelques livres documentaires et romans sur le Téméraire
  • Charles le Téméraire / Henri Dubois. - Perrin, 2015.

La fin du rêve bourguignon. Ascension et chute du dernier grand féodal. Une biographie vivante et passionnée dans laquelle Georges Minois décrit l'atmosphère de vanité et d'irréalité d'un univers féodal en déclin durant ces fêtes qui réunissaient le gotha de l'époque pendant que Louis XI ruminait sa revanche. Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l'École normale supérieure, a exercé la profession de professeur d'histoire et de géographie jusqu'en 2007.
Cote BDSL : 944.410 25 CHAR L

  • Charles le Téméraire : duc de Bourgogne, 1433-1477 / Marcel Brion. - Tallandier, 2014. - (Texto : le goût de l'histoire)

Charles le Téméraire (1433-1477) est longtemps passé pour un homme de guerre brutal, un peu borné, rêvant de plier l'Europe entière à sa loi. Ce fut, en réalité, un être attachant, homme d'Etat au plein sens du terme, parfait chevalier et, sans doute, le plus "moral" des princes de son temps. Comte de Charolais puis, en 1467, duc de Bourgogne, il sut pendant des années contrer les menées de son redoutable adversaire Louis XI, "l'universelle araigne". On put même croire, au début des années 1470, que Charles ferait des Etats bourguignons un ensemble territorial cohérent, situé au coeur de l'Europe occidentale, et d'un Saint Empire romain germanique dont le téméraire recevrait la couronne. Mais cet attardé de l'âge féodal vivait dans des chimères, à une époque où les banquiers et les marchands commençaient à tenir le haut du pavé, où les réalités de la diplomatie prenaient le pas sur l'idéal chevaleresque. Charles se voulait nouvel Alexandre, il ne connut que deux déroutes humiliantes face aux Suisses, an fait de gloire, qu'une mort anonyme, de la main d'un simple chevalier, aux portes de Nancy. Dans cette oeuvre, Marcel Brion allie la précision et l'érudition de l'historien à la connaissance des passions humaines qu'il devait à sa vocation d'homme de lettres.
Cote BDSL : 944.410 25 CHAR L

  • Charles le Téméraire, de la violence et du sacré / Jean-Louis Kupper, Philippe George. - Perron, 2007

Une biographie qui met en avant les traits les plus marquants de la personnalité de Charles le Téméraire (1433-1477).
Cote BDSL : 944.410 25 CHAR L

  • Charles le Téméraire / Jean-Pierre Soisson. - Grasset, 1997

Cote BDSL : 944.027 SOIS

 

  • Splendeurs de la Cour de Bourgogne : Charles le Téméraire (1433-1477) / Musée historique de Berne ; Bruggemuseseum & Groeningemuseum Bruges ; Kunsthistorisches Museum de Vienne ; sous la direction de Susan Marti, Till-Holger Borchert et Gabriele Keck ; [traduit de l'allemand par Elisabeth Agius d'Yvoire, Nils Bock, Brigitte Brisbois et al.]. - Fonds Mercator, 2009

Présentation d'oeuvres d'art retraçant la vie de Charles le Téméraire (1433-1477), les splendeurs de la chevalerie et les fastes des fêtes de cour à son époque en Bourgogne, les horreurs de la guerre, ainsi que l'accession de la maison de Habsbourg au statut de puissance mondiale.
Cote BDSL : 709.02 SPLE L

  • Les trois frères : une aventure d'Aldo Morosini / Juliette Benzoni. - Plon, 2013.

Titre général : Le talisman du Téméraire ; 1
En 1476, Charles le Téméraire, vaincu par les Suisses, est contraint d'abandonner ses richesses, dont son chapeau de parade au sommet duquel sont incrustés trois rubis et un diamant, qu'il considérait comme son talisman. Cinq siècles plus tard, ce trésor va gâcher l'existence d'Aldo Morosini.
Cote BDSL : R BENZ (1) L

  • Le diamant de Bourgogne : une aventure d'Aldo Morosini / Juliette Benzoni. - Plon, 2014.

Titre général : Le talisman du Téméraire ; 2
Après avoir réussi à localiser les trois rubis du chapeau de parade de Charles le Téméraire, Aldo Morosini et son équipe se lancent à la poursuite d'un gros diamant bleuté.
Cote BDSL : R BENZ (2) L

 

  • Je soussigné, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne / Gaston Compère. -  Renaissance du livre, 2001

Tous les épisodes relatés ici sont strictement conformes aux données de l'histoire événementielle. Mais Gaston Compère se fait visionnaire. Au-delà de ces faits historiques, il investit l'âme du Téméraire, cet homme extraordinaire du XVe siècle, et invite le lecteur à une réflexion sur les hommes et à une rêverie sur le temps.
Cote BDSL: R COMP L