COUPS DE COEUR

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Là où vont nos pères

Alors ce coup de coeur, c'est pas une BD toute jeune vu qu'elle a été éditée en 2007 mais moi je l'ai découvert en cette fin d'année 2017, étant donné que c'est ce que j'ai pu trouver sous mon sapin. 

 

Là où vont nos pères est une BD muette de Shaun Tan qui a remporté le prix d'angoulême 2008 du meilleur album. Est retracé de façon très sensible le parcours d'un homme qui émigre dans un pays étranger, fuyant une situation peu favorable pour trouver une terre d'exile. On suit son parcours. Comment il quitte sa famille, comment il traverse les océans, découvre son pays d'accueil qui le déstabilise, le déroute. Il se confronte à la barrière de la langue, à une culture, des systèmes de transport, une alimentation différente, le passage par la douane. Il croisera tout au long de son parcours d'autres personnes ayant émigré elles aussi, plus ou moins de force. Elles partageront avec lui leurs expériences et l'aideront à s'intégrer afin de faire de ce nouveau pays sa terre d'accueil, son pays, lui apprendre à l'aimer pour en faire son foyer. C'est tout simplement magnifique ! Très sensible, très beau. On plonge tête baissée dans l'univers graphique un brin onirique de Shaun Tan. On est tout autant dépaysé que le protagoniste de cette histoire. Et puis on ressent vraiment le vécu des personnages malgré l'absence complète de dialogue, la représentation des gestes du quotidien joue énormément. Bref, c'est vraiment du grand art ! 

Domaines: 
Les livres
Genre: 
BD
Publics: 
Tout public
Communauté: 
Bibliothèque de Saône et Loire
BD'Clic
Categorie: