ARTICLE DE BLOG

La BD Se Livre #5 : BD adultes

Image: 

Hey les bédéphiles !

Une sélection de bandes dessinées adultes moins fournies ce mois-ci, l'essentiel de la production étant des suites de séries. Néanmoins, quelques pépites nous ont quand même enchantés. Les voici !

 

Vous avez aimé le roman ? découvrez son adaptation BD

 

 Couverture de "Nada"couverture de "Servir le peuple"

  • Nada – Max Cabanes, Doug Headline (Dupuis - AIre libre) d’après le roman de Jean-Patrick Manchette.

En ce tout début des années 1970, les cendres de mai 68 rougeoient encore et les âmes insatisfaites s'embrasent vite. Comment diable s'occuper en attendant le Grand Soir, si l'on est un petit groupe de paumés d'extrême gauche ? Et si on frappait un grand coup : enlever l'ambassadeur des Etats-Unis en plein Paris, au nez et à la barbe des forces de l'ordre ? Riche idée, sauf si la mort vous attend au bout de la route...

Une adaptation très fidèle d'un titre-phare de J-P Manchette,  du chef de fil du néo-polar.

 

  • Servir le peuple – Alex W. Inker (Sarbacane) d’après le roman de Lian ke Yan.

Petit Wu, jeune paysan naïf, fraîchement marié et conscrit exemplaire, devient l'ordonnance d'un colonel de l'Armée populaire de libération. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où le colonel, militaire ambitieux et fin politique, s'absente pour deux mois à Pékin. Petit Wu doit alors répondre à l'injonction de la femme de son supérieur, "Tu dois Servir le peuple, Petit Wu ! " Mais que recouvre exactement ce célèbre slogan de la Révolution culturelle, dans la bouche de la femme du colonel ? ...

Servir le peuple est une bande dessinées érotique et satirique, adpaté d'un roman interdit en Chine car jugé subversif. Le graphisme, inspiré de l'imagerie communiste et des BD chinoises, les lianhianhuan, est particulièrement somptueux.

 

On aime juste et on vous le dit 

 

couverture de "Vanikoro"couverture de "Swan"

Couverture de "Moi, ce que j'aime c'est les monstres"Couverture de "Kill or be killed"

 

  • Vanikoro – Patrick Prugne (Daniel Maghen). 

Vanikoro c'est la reconstitution de l'expédition Lapérouse et de son naufrage, sujet à toutes les imaginations. Grâce à un solide travail dedocumentation et de son imagination fertile, Prugne lève quelques mystères sur le destin de ces hommes, naufrages à l'autre bout du monde. Quant aux graphisme, Prugne excelle toujours. Son dessin à l'aquarelle étant particulièrement sompteux quand il s'agit de représenter la nature.

1859. Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa soeur Swan n'ont qu'une idée en tête : intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la Capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel est le prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence ? De l'enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l'art va façonner leur destin.

Nejib est un fabulaux raconteur d'histoire, ce premier tome de Swan  en est la preuve.

 

Ce n'était peut être pas la peine de vous présenter ce roman graphique tant l'oeuvre d'Emil Ferris a été médiatisée depuis trois mois. Il faut pourtant souligner le travail monstrueux de l'autrice américaine. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est une oeuvre assez extraordinaire par sa beauté, par son inventivité et par le fait qu'elle ne ressemble à aucune autre bande dessinée. Prévu en 2 tomes.

 

  • KIll or be killed – scénario, Ed Brubaker, Sean Pĥillips (Delcourt), comics. 2 tomes parus.

Un jeune étudiant dépressif et suicidaire voit son existence bouleversée, en devenant un justicier malgré lui. Après une tentative ratée de suicide, Dylan est approché par un démon qui lui propose un marché. II doit assassiner au moins un salopard par mois afin de gagner le droit de survivre. L'un des duos phare du comics frappe encore avec ce polar nerveux, réservé à un public averti. Prévu en 4 tomes.

 

 

 

 

Communauté: 
Categorie: