ARTICLE DE BLOG

La BD Se Livre 7, côté jeunesse

Image: 

 

Une sélection plutôt pré-ado et ado dits « young adults » pour les sorties de ce mois-ci. D’ailleurs chez Glénat notez la Collection Log In pour « Young adult ».

On ado-re les nouvelles séries !

BD Les chroniques d'Under-YorkBD l'arche de Néo

Les chroniques d’Under-York / Sylvain Runberg, Mirka Andolfo (Glénat).

L’héroïne, Alison Walker, est une ado gothique, artiste peintre et … sorcière ! Elle prépare sa première exposition dans une célèbre galerie d’art new-yorkaise quand le monde de la magie se rappelle à ses mauvais souvenirs. Elle est entraînée dans le monde du dessous, monde parallèle sous New-York, où mages, sorcières… se sont réfugiés et œuvrent au maintien de l’équilibre des forces et à la protection des humains contre les démons. Un comics satanique !

L’arche de Néo 1 : A mort, les vaches ! / Stéphane Betbeder, Paul Frichet (Glénat).

Ames sensibles s’abstenir, il est question de la maltraitance des animaux et quelques scènes peuvent heurter. Des animaux profondément humains, des zadistes délogés par la police, des abattoirs, ce sont des faits sociétaux d’actualité. BD un peu inclassable, elle a le mérite de soulever des questions, l’auteur a clairement choisi son camp… L’histoire servie par un graphisme très réaliste est prenante, on attend la suite.

BD Dans les yeux de LyaDans les yeux de Lya 1 : En quête de vérité / Carbone, Justine Cunha (Dupuis)

Premières cases choc, une jeune fille git sur la chaussée. Elle vient de se faire renverser par une voiture. Encore consciente elle ne bouge plus et a le temps d’apercevoir le chauffard, du moins ses pieds, venir vers elle puis repartir sans l’aider. Elle se retrouve sur un lit d’hôpital après un coma prolongé, diagnostique : paraplégique. Bien plus tard elle enquête pour retrouver celui qui l’a laissée pour morte sur la route… Façon polar, très bien mené, on a hâte de savoir puisque ce tome se termine au moment crucial où Lya va découvrir la vérité.

 

 

BD Les gardiens de la pierre

 

Les gardiens de la pierre 1 : Duel au mont Saint-Michel / Greg Newman, Dominique Mermoux (Jungle)

Quand une bande d’ados se met à jouer les ninjas il y a forcément un méchant à combattre… là il faut choisir son camp, pas toujours facile ! Katy, mise à l'écart par un trio de camarades de classe décide de se venger et là, elle fait les mauvaises rencontres et s'allie avec les mauvais.

BD Erwann

 

Erwann 1 : la loi du skatepark / Cédric Mayen, Yann Cozic (Jungle)

Erwan admire son grand frère Jeff, passionné de skate et de surf. Jusqu’au jour où la catastrophe plonge sa famille dans le deuil. Pour remonter sur un skateboard et aller au skatepark avec ses amis, Erwann va devoir désobéir à sa mère devenue surprotectrice.

Illustration minimale voir enfantine pour histoire pré-ado où il est question de fratrie, d’amitié et d’affirmation de soi, du difficile métier de parents aussi. Des problématiques abordées à cette période particulière de la vie avec un héros attachant.

 

 

 

 Les rescapés d’Eden 1 : Au commencement / Bernard Swysen, Siteb (Soleil)

Dans un univers futuriste et pré-apocalyptique, coexiste un monde préhistorique caché. Yab et Soléa, deux adolescents dissemblables l’ont découvert. Après la catastrophe ils vont devoir s’y réfugier et faire équipe pour survivre. C’est assez classique comme intrigue et en même temps… on rit beaucoup des mésaventures de Yab, amoureux sans illusion de la belle Soléa, pas courageux pour un sou, personnage attachant entre Frnnck et Gaston Lagaffe. Un vrai bon moment de lecture.

 

BD Les recapés d'Edenmanga Magus of the library

 

Magus of the library / Mitsu Izumi (Ki-oon)

Shio, un gamin des rues d’apparence différente des autres est brimé par ses camarades. Passionné de lecture, il  est néanmoins interdit de bibliothèque en raison de l’extrême pauvreté de sa famille. Sa rencontre avec les Kahunas, employés d’élite de la Bibliothèque Centrale en visite dans son village, va bouleverser sa vie. Un vrai plaidoyer pour la lecture et le savoir dans ce manga. Le rôle des bibliothèques, les valeurs qu’elles portent, le traitement du livre et son origine… vous saurez tout après cette lecture ! en plus le graphisme est magnifique, les paysages sont à couper le souffle, le cadre, les personnages, leurs costumes, font voyager l’imaginaire du lecteur comme celui du jeune Shio qui se rêve prince pirate.

BD Lily a des nénés

 

 

Lili a des nénés / Geoff (Casterman)

Lili est amoureuse du meilleur pote de son frère jumeau, qui ne la regarde pas évidemment… Comment attirer son attention ? Et puis il y a ses nénés qui poussent… pas simple à gérer tout ça ! Le regard des garçons quand le corps des filles change et comment elles le vivent entre déni et acceptation c’est selon... Le graphisme rend bien l’ambiance bretonne avec ses contours flous dans les tons pastel. Un regard tendre sur la puberté.

 

 

 

 

De préquel en spin-off… jargon bédéphile !

Le préquel est un épisode qui se situe avant les épisodes précédents comme pour la nouvelle série :

-        Alix origines 1 : L’enfance d’un gaulois / Marc Bourgne, Laurent Libessart (Casterman)

Après 38 tomes des aventures d’Alix et 8 d’Alix senator, voici l’enfance d’Alix. A l’âge de 7 ans il doit accomplir son initiation et quitter son foyer. Chez son oncle Omnios il apprendra tout ce qu’un futur chef gaulois doit savoir. Tandis que des tensions liées à l’arrivée des Helvètes naissent au sein des peuples de la Gaule et que la menace d’un complot pèse sur son père, Alix devra défendre sa famille.

Le spin-off est une série dérivée, exemple :

-        Les mondes cachés /  Denis-Pierre Filippi, Silvio Camboni (Les Humanoïdes Associés)

Suite de Gargouilles, troisième tome ce mois-ci.  En gros et pour ne rien dévoiler, on retrouve Grégoire adolescent devenu mage dans Gargouilles qui se rebelle et veut renoncer à ses pouvoirs contrairement à sa sœur. Tiraillé entre le monde magique à protéger des hommes et la réalité quotidienne, sa vie n’est pas un long fleuve tranquille… Une aventure par tome, peuvent donc se lire indépendamment mais si vous en lisez un vous aurez envie de lire les autres tant l’univers crée pour cette série est beau. Il vous immerge dans un monde de rêve, de magie, plein de couleurs chatoyantes, d’animaux extraordinaires…

 BD Les mondes cachésBD Les mondes cachés

Des fins en séries…

The end pour trois titres en 2 tomes

-        Brindille / Frédéric Brrémaud, Federico Bertolucci (Glénat)

-        Goldfish / Nana Yaa (Nobi Nobi !) :  mini-série manga, à souligner c’est rare !

-        Les Ravencroft / Davide Cali, Valentina Brancati (Kramiek)

BD Brindillemanga GoldfishBD Les RavencroftBD Lou !

La 1ère saison de Lou ! est terminée elle aussi après 8 tomes. Bientôt une suite ?

Et des débuts en fins…

Quand c'est fini y'en a encore : un 2ème cycle pour Le cimetière des innocents qui devait se terminer en 3 tomes.

 

Pour les 8-10 ans on aime beaucoup...

BD La philosophie koalaBD les fleurs de grand-frère

La philosophie koala

Des strip-gags en quelques cases aux couleurs pastel pour dire les interrogations d’un koala qui pourrait être n’importe qui en fait. Des questions existentielles comme la compassion, l’amitié, identité… dont il discute avec son copain l’oiseau. Intelligent, doux, poétique, un régal !

 

Les fleurs de grand-frère

Le désarroi d’un garçon le jour où il se réveille avec des fleurs sur la tête. L’affolement, l’incompréhension et finalement l’acceptation. Tout un cheminement raconté avec tendresse. Gentillesse, bienveillance, bonté, des mots inusités ? Vous verrez qu’ils s’accordent très bien dans cette histoire.

 

Communauté: 
Categorie: