ARTICLE DE BLOG

La BD se livre 7 : BD adultes

Image: 

Salut les bédéphiles !

Notre libraire BD nous a concocté une belle sélection le mois dernier. Impossible de toutes vous les présenter et bien difficile de se limiter. eVoici une sélection des pépites du 9ème art sorties dernièrement. Beaucoup d'autre sont disponiblse dans notre catalogue !

Bonnes lectures !

 

La surprise du mois

Couverture "d'Au loin, une montagne"

Au loin une montagne / Chongrui Nie (Steinkis)

Chine. 1966. Issu d'une famille de lettrés. Chongrui Nie est directement vise parla Révolution culturelle il ne fera pas récole d'arts dont il rêvait mais sera envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guancen Shan. Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par la sincérité des paysans. Chongrui Nie parvient a s'épanouir dans ce qui aurait pu être une épreuve. Il dessine tout, tout le temps. paysages. statues de temples. scènes de vie. machines-outils... Depuis, cette montagne l'a rappelé à lui à deux reprises. Son crayon décrit avec virtuosité les dérives de la Révolution culturelle. l'industrialisation à outrance. exploitation sauvage des ressources et un pays gui se transforme... Avec "Au loin une montagne" Chongrui Nie offre au public l'immensité de son talent. Et, au-delà des prouesses graphqiues de son auteur, "Au loin une montagne" est un formidable document sur les campagnes durant l'ère Mao.

 

 Image tirée "d'Au loin, une montagne"

 

un peu d'humour ne fait jamais de mal

Beaucoup de BD humouristique dans notre dernière commande. Les 3 ci-dessous se détachent du lot.
 

Couverture de "Mauvaises mines"Couverture de "Macadam BYzance"

Couverture de "C'est aujourd'hui que je vous aime"

Mauvaises mines/ Jonathan Munoz (Glénat)

Mais bon sang, vous ne lisez pas avant publication ? Le directeur des éditions Couicoui devrait être content : le nouvel album des aventures de Pin-Pin le petit lapin, fleuron de son catalogue jeunesse, se vend comme des petits pains. Problème, celui-ci n'a visiblement pas été relu... Certaines de ses répliques semblent être destinées à un public plus adulte. Beaucoup plus adulte. Pour éviter le scandale éditorial du siècle, notre éditeur et son assistant vont devoir se mettre en quête des exemplaires imprimés pour les faire disparaître définitivement. Sauf que pendant ce temps, l'auteur, lui, travaille déjà sur son prochain ouvrage. Et il compte bien aller encore plus loin... Entre course-poursuite humoristique et parodie trash de livre jeunesse, ce nouvel album de Jonathan Munoz dresse avec humour (et brio) un portrait grinçant du paysage éditorial.

Macadam Byzance / Pierre Starsky, Pierre Place (Fluide glacial)

S'il est question ici de braquage bancal, de bastons mémorables, de bars, beaucoup, de bancs, un peu, de poursuites, d'enterrement, de bottes magiques ou encore d'un étrange mariage, ce livre ne raconte qu'une chose : l'amitié. Un tranche de vie sincère, des anti-héros attachants, saupoudré d'un peu humour.... juste assez pour en redemander.

C’est aujourd’hui que je vous aime / François Morel, Pascal Rabaté (Les Arènes)

Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain... De tout temps et dans tous les pays, les hommes ont rougi devant Isabelle Samain, ont été impressionnés par son charme absolu, son maintien tout en distinction, tout en élégance. De tout temps et dans tous les pays, devant Isabelle Samain, les hommes se sont sentis sommaires. A travers le récit des premiers émois amoureux de François Morel, une peinture de l'adolescence tendre et pleine d'humour. Grands amis dans la vie, Morel et Rabaté font encore mouche avec cette belle et drôle histoire d'amour,

 

pour s'armer contre la triste réalité…

Couverture de "Sarkozy-Kadhafi :des billets et des bombes"

Un ancien président français mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens : Nicolas Sarkozy. Valises de billets, opérations barbouzardes, morts suspectes, mensonges autour d'une guerre... Tels sont les ingrédients de l'affaire libyenne. Il pourrait s'agir d'un thriller. Et pourtant, l'histoire qui vous est racontée dans cette bande dessinée est bien réelle. Cinq journalistes ont enquêté sur ce dossier sensible. Une affaire explosive reconstituée sur plus de 180 pages grâce au talent de l'auteur de bande dessinée Thierry Chavant. Et pour aider le lecteur à prendre la mesure de ce qu’il vient de lire, la BD est complétée par de 40 pages d'annexes  - bordereaux bancaires, notes confidentielles de services de renseignement, documents déclassifiés.... 

                      

Couverure de "Tropique de la violence"

Tropique de la violence / Gaël Henry, adapté du roman de Natacha Appanah (Sarbacane)

Mayotte, cent-unième département fiançais. Mer et cocotiers de carte postale, mais taux de chômage et de criminalité record... Une nuit d'orage, une très jeune femme fuit les Comores sur un kwassa-kwava et confie son bébé à Marie, jeune infirmière en mal d'enfant. Elle l'abandonne, parce qu'elle est pauvre, parce que c'est une migrante... et parce qu'il a les yeux vairons, a les yeux du djinn qui portent malheur. Moïse grandit élevé par Marie. B est Noir, mais pense comme un Blanc. Et puis, Marie meurt. Moïse a 15 ans, le voilà seul. Tout son monde bascule alors, avec brutalité... Une lecture destabilisante mais fidèle au roman à succès de Natacha Appanah

 

les claques graphiques !

Couverture de "Saccage"

Couverture de "Concerto pour main gauche"

Saccage / Frederik Peeters (Atrabile)

La dernière oeuvre de Frederik Peeters est un ovni graphique assez insaisissable. Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d'un homme qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie de l'homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d'un enfer bien trop terrestre, jeu de références, et fresque prémonitoire. Saccage est une fable post-apocalyptique à la forme particulière (format à l'talienne, des tableaux pleine-page et un récit muet). Un album qui peut repoussée mais qui doit être essayée.

Illustration de "Saccage"page extraite de "Saccage"

Concerto pour main gauche / Yann Damezin (La Boite à bulles) 

Inspiré par la biographie du paniste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche nous transporte dans un univers onirique et poétique, au coeur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser. Blessé lors de la première guerre mondiale, Paul Wittgenstein, frère du philosophe Ludwig Wittgenstein, fut amputé du bras droit mais poursuivit une carrière de concertiste malgré ce handicap. La fortune laissée par son père lui permit de commander des oeuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs de l'époque. Ainsi, c'est à sa demande que Maurice Ravel composa le célèbre Concerto pour la main gauche. Un destin extraordinaire porté par l'élégance et la poésie du dessin de Yann Damezin.
 
Planche de "Concerto pour la main gauche"

 Image "Concerto pour la main gauche"

 

 

 

on aime egalement !

 Couverture du "Cuirassé Potemkine"Couverture du troisième tome de "Mémoires d'un paysan Bas-Breton"

Couverture "d'Hector le boucher"

Le cuirassé Potemkine / Pablo Auladell (Actes Sud BD)

Pablo Auladell revisite le célèbre film de Serguei Eisenstein, sorti en 1925, qui traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d'Odessa vingt ans plus tôt. Le Cuirassé Pötemkine avait été désigné meilleur film de tous les temps en 1958. Un splendide hommage.

Mémoire d'un paysan Bas-Breton / Stéphane Betbeder, Christophe Babonneau, Axel Gonzalba, d'après le mémoires de Jean-Marie Déguignet (Soleil). 3 tomes

Né en 1834 dans le Sud-Finistère, Déguignet s’engage dans l’armée de Napoléon III : Crimée, Kabylie, Mexique, il parcourt le monde, engrange des souvenirs, puis regagne la France et se lance dans l’écriture. Sans fioritures, âpres, justes, ces Mémoires vous mèneront à travers le monde... et la Bretagne. Les editions Soleil ont adapté magistralement les mémoires de Jean-Marie Déguignet, paysan au destin ncroyable dont l'oeuvre est une source rare pour tous ceux qui s'intéressent à la Bretagne et aux mentalités rurale du XIXème siècle. La série omporte en tout 3 tomes.

Hector le boucher : Adieu veaux, vaches, cochons ! / KolonelChabert (Jungle)

Nestor, est normand, comme les vaches dont il vend la viande... Lui et Colette sont les bouchers du bourg. Hector, leur fils âgé de neuf ans, suivra leur trace plus tard... Malheureusement, parfois, le sort nous joue des tours. Après la tragique disparition de ses parents, Hector grandit chez ses grands-parents, tiraillé entre un destin tout tracé et son adorable tante Betty, qui défend la cause animale.... Après de sérieuses études à l'abattoir local, puis un apprentissage chez un artiste du bifteck parisien, Hector ignore que le scénario de sa vie lui réserve de sacrées surprises... Une comédie étonnante qui interroge sur notre façon de consommer, mais sans jamais être moralisatrice.

Communauté: 
Categorie: