La BDSL et sa médiathèque accessible au Salon Evoluvies

Les 27 et 28 octobre derniers, la BDSL participait à la première édition du salon Evoluvies à Chalon-sur-Saône. Initié et organisé par le Département, le salon Evoluvies est à destination des personnes âgées et des personnes handicapées avec l'objectif de rassembler les solutions techniques et humaines pour + d’autonomie. En tant que service départemental, la BDSL a choisi de proposer une médiathèque "témoin", symbole de ce qui se fait déjà dans les bibliothèques de Saône-et-Loire en termes d'accessibilité.

Son stand était ainsi composé de 4 espaces :

- espace jeunesse : les support d'animations que la BDSL met à disposition des bilbiothèques du réseau et une sélection d'ouvrages en lien avec le handicap (collection sur les dys, livres à toucher, etc.)

- espace numérique : des tablettes intégrant des applis spécifiques pour le public du salin (jeu pour malvoyant, audiodescription, pilulier, ou encore jeux de mémoire), un poste avec les ressources d'autoformation proposées gratuitement par la BDSL et le matériel de lecture Daisy pour malvoyant (mis à disposition gracieusement par l'association Valentin Haüy).

- espace repos avec la possibilité de consulter sur place des ouvrages en lien avec les thématiques du salon et de s'offir 5 minutes de tranquillité dans le siège cocon musical

- espace d'accueil où le public a pu s'exprimer sur ce qu'est selon lui une médiathèque accessible.

POUR UN Retour en images, cliquez ici