AGENDA

Nuit de la lecture avec Ki-Bongo

Samedi 14 janvier 2017, toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public jusqu’au soir et bien après le coucher du soleil. Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... C'est l'invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture.

Visuel de la manifestation

 

Que se passe-t-il à la bibliothèque quand tout est éteint et qu’il fait nuit ? Est-ce que les personnages sortent des livres quand nous dormons ? Lire en secret, lire en cachette, se promener à pas de loup dans la pénombre des rayonnages de livres. La Bibliothèque de Saône-et-Loire invite enfants et adultes de tous âges et de tous horizons pour une rencontre avec Ki-Bongo, musicien, performer et clameur de poèmes.
Un évènement poétique et rythmé, placé sous le faisceau de la lampe de poche !

KI-BONGO
La parole doit parler

Photo de Ki-BongoKi-Bongo a toujours eu le pied entre deux mondes. Né à Brazzaville, Christian Kibongui Saminou vit en France depuis l’âge de 14 ans. Chanteur et percussionniste, il joue d’abord rock ou raï à la batterie et à la basse puis renoue avec ses sources et entre de plain-pied dans l’univers du métissage culturel. Son univers sonore original est marqué par tous les styles qui ont jalonné son parcours musical.

Il rencontre James Noël, poète et écrivain haïtien et l’évidence est là. Ses mots sont presque les siens, ils sonnent en lui avec authenticité, un accord juste. Alors sur ces mots, il place une mélodie, puis élargit le cercle des poètes avec des textes de Sony Labou Tansi, Emmanuel Faventines, Léopold Sédhar Senghor…

Ki-Bongo donne de la voix, fait vibrer percussions, sanza et tambour d’eau, se joue des mots à travers des poèmes spécialement choisis pour cet évènement destiné aux enfants comme aux adultes.  Car « la parole doit parler ».

 

En savoir plus sur Ki-Bongo

 

Un évènement organisé par la Bibliothèque de Saône-et-Loire en partenariat avec la Ville de Charnay-les-Mâcon, la Cie Un geste un son et le Ministère de la culture et de la communication

Dates: 
Samedi 14 Janvier 2017
Horaires: 

18 h

Tous publics à partir de 7 ans - Entrée libre

Réservation conseillée

Lieu
Type d'événement: 
Public: