BOITE À OUTILS

La presse locale ancienne accessible à tous.

image Petit bourguignon n° 13légende image Petit bourguignon

Lancement en février dernier par La Bibliothèque nationale de France du site Presse locale ancienne (http://presselocaleancienne.bnf.fr/). Kesako ? Il s’agit d’un site qui répertorie les journaux locaux parus depuis leur création jusqu’à l’année 1944, numérisés par les bibliothèques et archives en France.

L’intérêt est d’avoir accès à la version numérisée des articles anciens sur votre région, sur un fait archivé… vous pouvez même les imprimer, les envoyer, les localiser.

La recherche se fait par thème, titre, ville ou chronologique, c’est assez simple. Sur le site vous pouvez choisir votre région grâce à la carte de France. En Bourgogne – Franche Comté 43 journaux numérisés sont disponibles actuellement. Lorsque vous avez choisi le titre qui vous intéresse, vous pouvez situer physiquement le journal ou le visualiser en cliquant sur le lien Gallica qui est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Un calendrier mensuel de l’année choisie vous indique les numéros. Pour naviguer dans les articles (se servir du zoom puis de la molette de la souris…), cela requiert une certaine dextérité mais on s’y fait vite.

Notre patrimoine est riche, fin mars 2300 titres étaient disponibles et c’est exponentiel. Si vous êtes un peu curieux vous trouverez des perles genre Le Libre-penseur de Saône-et-Loire paru en 1903 ou le Petit bourguignon de 1900 ou encore l’Aurore nouvelle de Saône-et-Loire de 1919… vous verrez, c’est addictif comme navigation !

Domaines: