Lancement saison 2019 : Dans les pas de Jacques Lacarrière

Homme qui penseÀ l'occasion du lancement de sa 6e saison culturelle sur le thème de l'empreinte, la BDSL vous propose une lecture musicale autour de l'oeuvre de Jacques Lacarrière.

A trois voix

Elie Guillou, Sylvia Lacarrière et Mahmut Demir vous feront voyager dans l'Est de la Turquie. Mêlant les arts, les époques et les points de vue, les trois artistes vous feront approcher tour à tour la réalité crue de la guerre entre Kurdes et Turcs, la poésie mystique de Yunus Emre et les mélodies mélancoliques d'Anatolie.

Autour de Jacques Lacarrière

Jacques Lacarrière (1925-2005) fut poète, écrivain, essayiste. Helléniste, il a traduit les auteurs antiques (Sophocle), mais aussi les écrivains grecs modernes (Vassilis Vassilikos, Costas Taktsis, George Seferis, Odysséas Elytis, Yannis Ritsos…), contribuant ainsi à les faire connaître en France. Il a beaucoup écrit sur la Grèce antique et moderne, mais il s'est aussi intéressé à la Turquie, la Syrie, l'Égypte, l'Inde… ainsi qu'à la France où il a vécu, Val de Loire, la Bourgogne…

Ecrivain voyageur, il est également considéré comme l'un des pionniers du renouveau de la randonnée poétique et initiatrice (Chemin faisant, 1.000 kms à pied à travers la France). Son œuvre est d’une grande diversité, elle est complexe, érudite et toujours vivante.

Le Prix littéraire Jacques Lacarrière

La Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL) s’est associée à Bibracte et à l’association Chemins faisant pour créer le Prix littéraire Jacques Lacarrière afin de faire découvrir un livre et son auteur en résonance avec l’œuvre de l’écrivain disparu en 2005. Le Prix a été décerné en décembre dernier à Jean-Luc Raharimanana pour son livre Revenir (Ed. Payot et Rivages). En écho à cet évènement, la BDSL rend un hommage poétique autant que musical à Jacques Lacarrière.

Réservation conseillée.

Un événement organisé dans le cadre du Printemps des Poètes qui fêtera ses 20 ans

Créé à Paris en 1999 afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste toute la vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. L’édition 2019, dédiée à La Beauté, célèbrera les 20 ans de la manifestation, du 9 au 25 mars. Elle a pour marraine Rachida Brakni et comme artiste associé Enki Bilal, qui signe l’affiche.

Lectures, rencontres, projections, ateliers,… Retrouvez l’ensemble des événements du Printemps des Poètes sur le site www.printempsdespoetes.com.

Un événement de la saison culturelle 2019 de la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire.

En partenariat avec la Ville de Charnay-les-Mâcon, le Musée de Bibracte, l’association Chemins faisant (Les amis de Jacques Lacarrière).

Dates:
Vendredi 22 Mars 2019