ARTICLE DE BLOG

Le cinéma au cœur du projet de la bibliothèque de Chagny

Image: 

La Bibliothèque de Chagny a depuis plusieurs mois initié un projet culturel autour du cinéma. Entretien avec Magali Baum, responsable de la structure...

Comment est né le projet vidéo à la bibliothèque de Chagny ?
Le projet vidéo s’inscrit au cœur d’une politique culturelle dynamique et créative, concevoir la bibliothèque municipale comme un espace vivant, diversifié, multi supports.
Notre idée a été de construire une animation liant littérature et cinéma : « la bibliothèque fait son cinéma ». Le concept est tout à la fois de promouvoir les œuvres cinématographiques et valoriser nos collections. C’est en fait proposer une nouvelle façon de cheminer à travers les contenus et les supports, de les lier, de restituer une réflexion, de mettre les grandes œuvres de l’esprit au plus près de chacun.
 
Comment vous y êtes vous pris pour monter un tel projet ?
La recherche d’un matériel de qualité a été notre priorité. Nous avons fait appel à plusieurs entreprises spécialisées dans ce type d’équipement. Nous avons pu profiter du dispositif d’aide à projet « ingénierie culturelle » mis en place cette année par le Département de Saône-et-Loire.
 
Quelles ont été les grandes étapes du projet ?
Les grandes étapes du projet sont les suivantes :
→ Janvier 2017 : l’agencement de la bibliothèque a été complètement modifié afin d’optimiser l’espace « cinéma » et le placer au cœur des livres.
→ L’acquisition d’un matériel technique de qualité à savoir : un lecteur DVD Blu ray relié à un vidéoprojecteur et à un système son pour des séances sur grand écran, des sièges confortables avec une capacité d’accueil de 93 spectateurs.
→ Avril 2017 : notre séance test avec la projection du film d’animation « Le Petit Prince » de Mark Osborne.
→ Septembre 2017 : lancement de la saison culturelle 2017-2018 « La bibliothèque fait son cinéma » avec le cycle Tim BURTON.
→ Novembre 2017 : notre première participation au Mois du film documentaire en partenariat avec la BDSL.
 
Comment s’articule la collection DVD avec les autres collections ?
Début 2018, un nouvel espace DVD sera aménagé au centre de la bibliothèque, au cœur des livres. Les cinéphiles, tout comme les simples curieux pourront découvrir une offre cinématographique riche et variée.
 
Avez-vous une programmation culturelle autour de la vidéo ? Si oui, en quoi cela a-t-il un impact sur l’activité de la bibliothèque ?
Dans le cadre de la saison culturelle 2017-2018, la bibliothèque propose un cycle Tim BURTON → Prochain rendez-vous : « Charlie et la chocolaterie » samedi 31 mars à 14 h 30.
La programmation culturelle autour de la vidéo a créé un véritable élan tant pour le public que pour l’équipe de la bibliothèque. Nous réussissons à capter de nouveaux publics avec à la clé une hausse de la fréquentation.
 
D’autres projets à venir dans le domaine du cinéma ?
La bibliothèque municipale travaille en partenariat avec le service culturel de la ville de Chagny.
En décembre dernier, nous nous sommes associés au Point Information Jeunesse de la ville de Chagny autour de la thématique du harcèlement à l’école en proposant une projection-rencontre du documentaire « Souffre-douleurs : ils se manifestent » réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea.
La bibliothèque municipale élabore une nouvelle programmation (fictions et documentaires) pour la saison culturelle 2018-2019.

Nous remercions chaleureusement Magali Baum pour s'être prêtée au jeu de l'interview. Pour celles et ceux qui souhaitent développer un projet culturel similaire, n'hésitez pas à vous rapprocher de la BDSL.

Communauté: