ARTICLE DE BLOG

Le phénomène des mèmes internet

Dans le cadre de saison culturelle « Langagez-vous », la BDSL met en avant des tendances, des initiatives ou des outils sur le thème des langues et des langages. Aujourd’hui, zoom sur les mèmes internet, ces expressions, images ou vidéos virales qui font le tour du web. …

Il est fort probable que vous ayez déjà rencontré ou bien utilisé des mèmes lors de vos explorations du web. Ces expressions, images ou vidéo virales constituent une part importante de la culture web.

Un mème Késako ?

À l’origine le terme « mème » est utilisé par le biologiste et éthologiste Richard Dawkins dans son ouvrage « Le gène égoïste ». Selon l’Oxford English Dictionary  il désigne d’une manière large « un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation ».  Il s’agit d’un phénomène culturel, transmis, imité et détourné par un groupe d’individus.

Les internautes ont repris ce terme pour désigner les phénomènes détournés et massivement relayés sur internet. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, de la simple expression à l’image en passant par la vidéo.

 

D’où viennent les mèmes ?

C’est sur les « imageboard » tels que 4chan (Attention, le site est difficile d'accès pour les non-initiés) que les mèmes internet ont fait leur apparition. L’anonymat, l’absence de censure ainsi que des posts à durée limitée ont poussé les utilisateurs du site à faire preuve de créativité dans des séries de détournements. Désormais, de nombreux sites plus accessibles au grand public regroupent les mèmes les plus populaires, facilitant leur partage et rendant cette culture plus « mainstream ». En effet, chaque internaute peut être à la fois consommateur et producteur de mèmes.  

Un langage à part entière ?

BiTS, l'émission d'Arte consacrée à la culture geek a récemment consacré un épisode sur les mèmes.

Quelques exemples

Trololo Cat :

Trololo Cat est une vidéo inspirée d'une musique du chanteur russe des années 60 Édouard Khil, plus connu sur internet sous le nom de Mr Trololo ou Trololo guy.

Dramatic Chipmunks :

Cette vidéo a été qualifiée par son créateur comme étant "les meilleures 5 secondes d'internet". Elle est souvent partagée pour exprimer la stupéfaction.


Les Chuck Norris Facts :

Parmi les mèmes les plus connus on retrouve les Chuck Norris Facts. Le principe de ce mème est de prêter au célèbre acteur de Walker Texas Ranger des pouvoirs et qualités extraordinaires. Ce mème utilise de nombreuses références à la culture populaire. Exemples :

"Chuck Norris a déjà fait pleurer la Vache Qui Rit."

"Quand Chuck Norris fait des pompes, il n’étend pas son corps vers le haut, il repousse la Terre vers le bas"

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois"

"L'avenir se demande parfois ce que Chuck Norris lui réserve."

"Un jour, Chuck Norris a frôlé la mort ; elle ne s’en est jamais remise."

 

 #FaisGlisserTonGrizi


Plus proche de la Saône-et-Loire, Le célèbre footballeur local, Antoine Griezmann, a fait l'objet d'un mème lors de l'Euro 2016 de foot. À l'origine, une photo de lui célèbrant un but en glissant sur le ventre. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'emparent de l'image et que les détournement florissent. Petit florilège :

 

En savoir plus !

Pour connaître de nouveaux mèmes et leur origine, nous vous conseillons l'excellente chaîne Youtube de Jeannot Nymouce.

Ainsi que deux excellents articles ici et ici.