ARTICLE DE BLOG

"Le Secret d'Orbae" : impressions

Depuis le 7 septembre, l'exposition de l'auteur et illustrateur François Place "Le Secret d'Orbae" a voyagé. Après Couches, les oeuvres ont jeté l'ancre à la médiathèque Pablo Neruda (Epinac).

 A cette occasion, une rencontre a été organisée avec une cinquantaine d'enfants en classe de CM1/CM2.

Durant ce temps très intense, par petits groupes, chacun a pu s'échapper au coeur de cette quête fabuleuse en tendant l'oreille aux extraits lus ou bien en observant les détails offerts par ces fenêtres picturales. Car l'émerveillement est aussi une porte ouverte à la réflexion, les élèves se sont interrogés sur la notion d'oeuvre originale en s'appuyant sur le jeux des différences entre les aquarelles et les reproductions. Ce moment de discussion a permis aussi d'aborder la question de la naissance d'un livre. Comment d'après une idée, un dessin...une histoire se construit ? Qu'est-ce qu'un éditeur ? Comment va-t-il influencer le travail de l'auteur ? Les sujets traités dans le Secret ont également été abordés simplement : qu'est-ce qui évoque l'idée de passage, de frontière ? Quelle place un univers imaginaire laisse-t-il à la réalité ?

Le public adulte n'est pas resté à quai et une vingtaine de personne se sont déplacées spécialement pour découvrir l'univers de François Place. Les réactions recueillies sont très positives, le public ayant été réceptif à la beauté de l'oeuvre et à son propos.

Afin d'accompagner certaines interrogations possibles quant à l'idée de représentation des mondes, la médiathèque a complété cette exposition par une sélection d'ouvrages traitant de la cartographie et de l'histoire de la géographie.

Un grand merci à la BDSL au Grand Autunois Morvan pour cette merveilleuse exposition offrant un voyage aux couleurs vibrantes, tant pour l'esprit que pour les sens.

Pour celles et ceux qui souhaitent la réserver, rendez-vous dans la rubrique "Supports d'animations" du site. 

Communauté: