ARTICLE DE BLOG

Les appli' c'est l'paradis

Là j'ai été inspiré sur ce titre ! Quel rime ! C'est du grand art ! Baudelaire n'a qu'à bien se tenir car la relève est assurée.

Mais ça ne fait pas avancer le schmilblic (j'ai jamais su comment ça s'écrit ce machin, c'est comme schtroumph) toutes mes tergiversations et entrons directement dans le vif du sujet. Je vais donc vous présenter 5 applications gratuites disponibles à la fois sur android et sur iOS pour que tous puissent y accéder. Pas de thématique particulière pour cette sélection si ce n'est la gratuité.

 

The unstoppables

 

Un individu peu recommandable vient de kidnapper Tofu, le chien d'aveugle de Melissa et demande une rançon. Elle et ses trois amis Jan, Achim et Mai, tous les quatre solidaires, ils partent à la recherche du chien enlevé.

C'est un chouette jeu de plateforme à énigmes complètement gratuit. La mécanique est simple en principe. Chacun des personnages a un atout, un truc qu'il sait faire mais pas les autres, ou au contraire, ne sait pas faire quelque chose que les autres savent faire. L'objectif est donc de jongler entre les compétences des quatre personnages pour les faire coopérer. Il est pas super simple et on peut facilement se retrouver bloqué au début mais c'est ça qui est bien ! En plus, ça apprend la coopération et donne un regard assez frais sur le handicap, un regard pas du tout stigmatisant puisque deux des personnages sont handicapés mais ça ne les empêche pas d'être essentiels. Jeu pour les 7-10 ans et plus je dirais même.

 

La grande histoire d'un petit trait

 

Superbe histoire très douce, contemplative et poétique par Serge Bloch tout en interactivité.

Laissez-vous emporter par la poésie de cette histoire numérique qui vous raconte la découverte par un enfant d'un tout petit trait rouge qui s'avère être bien plus que ça. Mais je vous laisse découvrir vous-même cette superbe application pleine de découverte et de créativité. L'enfant pourra décider de dessiner pour influer sur l'histoire.

Attention toutefois, sur le Googleplay (plateforme de téléchargement d'application sur android), l'application s'appelle "Petit Trait".

 

94 secondes

 

1 lettre, 1 thème, 94 secondes pour trouver le maximum de mots

Jeu de vocabulaire franchement addictif, surtout quand on y joue en groupe. Vous avez 94 secondes pour trouver le maximum de mots. À chaque fois, on vous propose un mot et un thème avec des points bonus si c'est une réponse rare. Par exemple, trouver un pays commençant par un "k", puis un animal qui commence par un "x" puis un métier qui commence par un "b" etc. Un principe simple sur le modèle du mythique p'tit bac mais bougrement efficace.

 

PicsArt Animator : Gif & Vidéo

 

Dessinez vos Gif et éditez vos vidéos avec pour seule limite votre créativité.

Une appli' bien sympa et créative qui permet de créer une animation en image par image. Il n'y a pas besoin de savoir bien dessiner pour faire quelque chose d'assez sympa. Juste un peu d'imagination et on peut faire des animations très sympatiques à partir d'une photo, d'une vidéo ou même d'une page blanche. Très bien pour les animateurs ou artistes en herbe.

 Don't touch the spikes

 

Un jeu d'oiseau pas pour les pigeons qui vous apprendra que la compétition, c'est ça qu'est bon !

Jeu en multi-touch (plusieurs joueurs en simultané) en versus plutôt amusant quand on se laisse emporter. On prend le contrôle d'un oiseau qui rebondit contre les rebords d'une cage avec des pics. L'objectif est de tenir le plus longtemps sans toucher les pics mortels (ou de ramasser le plus de points, en fonction du mode de jeu choisi) contre un adversaire qui joue sur la même tablette que vous. Pouvoir jouer en compétition sur la même tablette que quelqu'un d'autre, c'est vraiment super amusant. De quoi organiser des tournois bien sympathiques.