ARTICLE DE BLOG

Localingual : écouter les voix du monde

Dans le cadre de saison culturelle « Langagez-vous », la BDSL met en avant des tendances, des initiatives ou des outils sur le thème des langues et des langages. Aujourd’hui, zoom sur Localingual, une carte sonore pour écouter les voix du monde…

Carte du monde

Un projet ambitieux…

Rassembler les voix des internautes du monde entier pour recréer une carte sonore des langues de tout pays. Ce projet, c’est celui d’un ancien ingénieur de Microsoft, qui a imaginé un outil permettant à n’importe quelle personne de pouvoir enregistrer le son de sa voix pour faire connaître sa langue. Basé sur un mode participatif, ce projet a l’ambition de devenir le Wikipedia des langues étrangères…

…qui prend de l’ampleur

Avec plus de 500 000 visiteurs, on peut dire que la sphère du web s’est rapidement emparée de l’outil. On compte aujourd’hui plus de 18 000 extraits audios, qui varie du simple « Bonjour » au proverbe local. L’enregistrement d’une voix peut se faire directement à l’aide d’un smartphone.

Des limites déjà observées

Si le projet fait rêver, il montre à ce jour encore quelques limites. En effet, les enregistrements audios sont réalisés et mis en avant par les votes de des derniers. On retrouve donc sans surprise en haut de la liste des vulgarités ou des insultes. Néanmoins, le projet peut être amené à évoluer avec, on l’espère, une plus grande modération des contenus pour faire de cette carte un véritable outil de partage et d’ouverture sur le monde.

Pour en savoir plus