ARTICLE DE BLOG

Marie Noël : la fauvette d'Auxerre

Marie Rouget naît à Auxerre en 1883, ville qu’elle quittera peu au cours de sa vie. Sa grand-mère conteuse lui transmet l’amour des mots et des histoires de la tradition orale. Encouragée par son parrain, professeur de Lettres classiques, elle publie en 1910 ses premiers poèmes dans la Revue des deux mondes. Elle choisit son nom de plume à la suite de la mort de son jeune frère un lendemain de Noël.

Son tempérament passionné et tourmenté, d’une religiosité proche du mysticisme s’exprime dans sa poésie. D’autres écrits révèlent une espièglerie un brin moqueuse pour les travers de ses contemporains (Notes intimes) ou offrent une description vivante et drôle de l’Auxerre d’avant la seconde guerre mondiale (Le Cru d’Auxerre).

N’appréciant pas les honneurs et « toutes les inutilités factices de la vie littéraire », elle obtient à son corps défendant de très nombreux prix de poésie pour son œuvre, notamment le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1962. Elle est  également récompensée par la nomination au grade de commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et le général de Gaulle lui décerne en 1960 la Croix d’officier de la Légion d'honneur.
À sa mort, le 23 décembre 1967, elle lègue son œuvre à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne qui éditent de nombreuses publications à son sujet.

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition la Bibliothèque de Saône-et-Loire vous propose quelques documents issus de ses collections ou disponibles sur le web.

 

Des livres

Almanach pour une jeune fille triste / Marie NoëlAlmanach pour une jeune fille triste / textes rassemblés par Marie Noël . - Desclée de Brouwer, 2011
En 1920, aux lendemains de la guerre et de conflits intérieurs, Marie Noël rencontre une jeune fille en proie au mal de vivre. Pour l'aider à retrouver goût à l'existence et lui redonner la joie de vivre, elle imagine ce recueil pour les 365 jours de l'année, des textes collectés au cours de ses lectures : citations d'auteur, recettes de cuisine, remèdes de grands-mères, chansons d'autrefois...
Cote BDSL : 840 NOEL L

 

 

 

Les chansons et les heures. Le Rosaire des joies / Marie Noël.- Gallimard, 1983.- (Poésie)
«Marie Rouget est née à Auxerre le 16 février 1883. Marie Noël est morte à Auxerre le 23 décembre 1967. Née de parents auxerrois, petite-fille d'un épicier de la place du Marché et d'un entrepreneur du quartier du Pont, gens aisés, propriétaires de maisons et de vignes, Marie Noël a passé toute sa vie - quatre-vingt-quatre ans - dans une ville de province de moyenne importance. Elle ne l'a guère quittée qu'aux vacances et pour aller à la campagne. Aucun grand voyage. Séjours à Paris sans doute assez nombreux mais jamais très longs, si l'on excepte, en 1920, trois ou quatre mois dans une maison de santé. La vie de Marie Noël fut donc, en apparence, celle d'une jeune fille puis celle d'une veille demoiselle, à l'ombre de la cathédrale Sainte-Etienne et de l'église Saint-Pierre, sa paroisse, accomplissant ses «devoirs d'état» envers ses vieux parents, s'occupant des enfants du patronage, visitant les pauvres. De là, l'image d'un personnage pour "scène de la vie de province" au début de notre siècle. De là, l'image du poète catholique élevé dans un monde dont le centre est «Monsieur le curé» ou «Monsieur l'abbé». Or la réalité es bien différente...» Henri Gouhier.
Cote BDSL : P NOEL L

<les chants de la Merci / Marie NoëlLes chants de la merci ; suivi de Chants des quatre-temps / Marie Noël. - Gallimard, 2014. - (Poésie)
Les poèmes de Marie Noël sont des chants d'inspiration profondément religieuse, mais sans aucun penchant bigot, qui allient mysticisme et douloureuse réalité humaine : une foi vive, généreuse, mais aussi alarmée et révoltée.
Cote BDSL : 840 NOEL L

 

 

 

 

 

Le chemin d'Anna Bargeton / Marie Noël. - A Vue d'Oeil, 2000
Cote BDSL : R NOEL LV

Le cru d'Auxerre  / Marie Noël ; illustrations de Pierre Gautier. - Ed. de l'Armançon, 1990
Les récits qui composent cet ouvrage, écrits par Marie Noël tout au long de sa vie, ont une saveur, une vigueur toute bourguignonne qui enchantent. Un bonheur de lecture quand l'auteur évoque sa ville, son enfance, les vendanges, la guerre ou la Passion d'Auxerre.
Cote BDSL : 840 NOEL L

Contes / Marie NoëlContes / Marie Noël. - Stock, 1999
Souvenirs un peu voilés ou récits purement imaginaires, chacun des contes qui composent ce volume nous charme et nous touche. "C'est le plus grand poète français vivant", écrivait Montherlant de Marie Noël.
Cote BDSL : R NOEL L

 

 

 

 

Marie d'Auxerre / Jean-Claude CharletMarie d'Auxerre / Jean-Claude Charlet. - Ed. de l'Armançon, 2005
Marie Noël, née Marie Rouget, poète catholique, a publié à côté des nombreux recueils de poésie une oeuvre en prose importante dans laquelle elle exerce son ironie et son sens de l'observation, ainsi qu'une chronique de sa ville, Auxerre. L'auteur montre à son propos qu'il n'y a pas lieu de dissocier le poète du chroniqueur ou du moraliste.
Cote BDSL : 840 NOEL L

 

 

 

 

Marie Noel / Marie Noël . - Seghers, 1979. - (Poètes d'Aujourd'hui)
L'oeuvre poétique de Marie-Noël admirée par Valéry, Montherlant ou Aragon, ne fut qu'un long combat du doute et de la foi. Mystique et révoltée, Marie Noël demeure un des plus authentiques poètes du 20ème siècle.
Cote BDSL : 840 NOEL L

Notes intimes ; suivi de Souvenirs sur l'abbé Bremont / Marie Noël. - Stock, 1984. - (Bibliothèque Stock)
Cote BDSL : 840 NOEL L

OEuvres en prose / Marie Noël. - Stock, 1977
Contient : Petit jour ; Souvenirs ; Souvenirs du Beau-Mai ; Les vendanges ; La Rose Rouge, Images de Saint-Priest-La-Prugne ; une famille auxerroise au siècle dernier ; Conte de la rose ; Contes ; Eloge de Clémence Isaure ; Discours de la Paulée de Meursault ; le Jugement de Don Juan ; L'Ame en peine ; Le Noël de l'oiseau mort ; La Rédemption de la fontaine ; Conte pour le temps de Noël ; Le chemin d'Anna Bargeton ; Retour.
Cote BDSL : 840 NOEL L

La rose rouge ; l'äme en peine ; et autres contes / Marie NoëlLa Rose rouge ; L'Ame en peine : et autres contes / Marie Noël. - Stock, 1983
Contient : " L'Ame en peine et autres contes ".
Cote BDSL : R NOEL L

 

 

 

 

 

Sur le web

- la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne propose une page sur Marie Noël (biographie, œuvres, maison, citations,…)

 

- la web TV de l’Yonne : Auxerre TV propose un documentaire intéressant sur la maison et les archives de la poétesse  : « À la découverte de la poétesse Marie Noël dans sa maison d'Auxerre »

 - Des archives INA sur Marie Noël