AGENDA

Mois du film documentaire "Comment j'ai détesté les maths"

Visuel de l'édition 2015 du Mois du film documentaire

Projection du film d'Olivier Peyon, précédée d'une rencontre avec le mathématicien François Sauvageot.

Deux enfants expérimentent un  jeu mathématique.lm d'Olivier Peyon, image d'Alexis Kavyrchine

Les maths vous ont toujours barbé ? Vous avez toujours pensé qu'être nul en maths était une fatalité ? Bref, vous les avez toujours détestées ou bien au contraire toujours aimées ? Alors ne ratez pas cet évènement exceptionnel !

On aurait pu se contenter d'en rire si elles n'avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu'algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d'une telle désaffectation au moment-même où elles dirigent le monde ?

A travers plusieurs voyages aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Anne Siety, Georges Papanicolaou, François Sauvageot ou encore Jean-Pierre Bourguignon, Comment j'ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur... et parfois pour le pire.

 Un film passionnant produit par "Haut et Court" et récompensé en 2014 par le César du meilleur documentaire.

Voir la bande annonce du FILM

 

François Sauvageot,  "parler de la vie avant la théorie"...

Portrait de François Sauvageot

François Sauvageot est loin de l'image portée qu'on attendait d'un professeur de prépa. Son parcours - Lycée Louis le Grand Normale sup', Princeton - lui a tracé la destinée d'un de ces mathématiciens d'excellence que la France produit avec succès. Il a pourtant bifurqué pour se consacrer entièrement à la transmission des maths, par passion pour l'enseignement et pour voir le grand public s'emparer des maths plutôt que d'en avoir peur. Lui qui s'intéresse aux notions de hasard, de probabilités et de justice, réalise à quel point, sous couvert de vérité scientifique, la parole d'expert peut faire des ravages.

"Le langage mathématique doit être une arme pour tous. Pour être à même de ne plus subir son destin, pour que chacun soit à même d'analyser ce que recouvrent des chiffres balancés dans l'espace public."

Pour François Sauvageot, l'incompréhension entre les mathématiques et le public est due à un manque de lien. Il faut créer des ponts, faire comprendre ce qu'est la réalité de la vie d'un mathématicien et de sa discipline. Parler de la vie avant la théorie.

 

 

Un évènement de la saison culturelle de la Bibliothèque de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Bibliothèque d'Ouroux-sur-Saône, l'association CinéRessources71, le Centre national de la cinématographie, Le Ministère de la culture et de la Communication et l'association Images en Bibliothèques

Télécharger au format pdf : Flyer  / Affiche

CinéRessources71, le Centre national de la cinématographie, Le Ministère de la culture et de la Communication, l'association Images en Bibliothèques - See more at: http://srv-portaildlp.cg71.local/content/le-mois-du-film-documentaire-%C...
Chaque année, le Mois du film documentaire...

Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres lieux organisent des projections. Leur objectif : rendre visibles à un large public de films documentaires peu vus car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires. Des oeuvres créatives qui témoignent d'un investissement personel des auteurs. À travers eux, se tissent des points de vue singuliers sur un monde en constant changement.

Un film, un réalisateur, une rencontre, pour partager des questionnements, qu'ils soient d'ordre intime, politique, social, artistique ou même philosophique.

Site officiel www.moisdudoc.com

Dates: 
Samedi 21 Novembre 2015
Horaires: 

17 h

Entrée libre

Lieu
Territoire: 
Type d'événement: