ARTICLE DE BLOG

Musique : quoi de neuf en octobre à la BDSL ?

Chaque mois, la BDSL vous propose de découvrir ses nouveautés musicales, avec pour chacune, une présentation rapide de l'artiste. Cliquez et découvrez nos bonnes vibrations....

... d'octobre...

 

EN SAVOIR PLUS SUR...

1 - ESKELINA"La petite suédoise de la chanson française" est de retour avec un nouvel album écrit et composé par Christophe Bastien, Florent Vintrigner et Batlik. Avec sincérité et simplicité sans fard, elle revendique, pour elle-même et pour tous les autres, le droit d'être qui elle veut. Eskelina affirme son identité : celle d'une féminité forte, sensuelle, qui aime à plusieurs et parle fort et elle explore toute la palette de son identité avec l'assurance d'une séductrice qui ne se laisse enfermer ni par la société, ni par la bien-pensance.

2 - CIGARETTES AFTER SEX Greg Gonzalez, le leader du groupe de Brooklyn, avait une vision claire pour ce premier album : une oeuvre cinématographique. Sa capacité à créer une atmosphère et la tenir sur tout un morceau est hypnotisante pour l'auditeur. 
 
3 - LEOPOLDINE HH Entre Nina Hagen pour la fougue, Colette Magny pour les textes, Lhassa pour certaines rondeurs de voix, Léopoldine HH propose une musique à part. Lauréate du prix Moustaki 2017.
 
4 - Paul WELLER 2017 marque les 40 ans de carrière de Paul Weller, (leader de The Jam et Style Council). Les 10 titres de cet album sont marqués par ses influences Rock, R&B, soul, jazz, funk ou encore folk. 
 
5 - Rod ANTON Un reggae moderne aux sonorités 80's sur des textes toujours emprunts d'amour, de voyage, d'appel à l'unité mais aussi de révoltes. Amoureux du Brésil, le français prend également fait et cause dans ses textes pour la protection de la forêt amazonienne et des peuplades indigènes qui y vivent.
 
6 - Hanna PAULSBERG Concept Si Hanna Paulsberg a choisi de nommer son groupe non pas quartet mais concept, c'est peut-être parce qu'il présente une unité, une cohérence immédiatement perceptible et qu'il n'entend pas se restreindre à la surface d'une musique simplement aimable. A même pas 30 ans, la saxophoniste norvégienne donne l'impression de rayonner d'une joie paisible sans avoir besoin d'écraser ses musiciens de sa sonorité alternativement robuste et caressante. On apprécie ici l'absence de détours et l'impact direct sur les sens, autant que le groove, solide et festif. 
 
7 - SOULWAX Difficile à la première écoute de dater la musique des frères Dewaele, les piliers du groupe Soulwax, tant les réminiscences de cold­wave à la dis­co en passant par le krautrock ponctuent les 12 titres de ce nouvel album. 
 
8 - OTTILIE [B] C'est au gré du vent et des rencontres qu'Ottilie [B] tombe sous le charme des voix de Denis Péan (Lo'Jo) et de Christine Salem. Entre chants maloya, déclamations entêtantes, chants soufis ou diphoniques, cette belle voix nous transporte aux confins du monde. Une parenté avec l'univers de Camille. 
 
- Renaud GARCIA-FONS Avec ce nouveau projet, le contrebassiste Renaud Garcia-Fons quitte la sphère méditerranéenne et hispanisante pour sa ville, Paris. Au fil des compositions originales, cette déambulation imaginaire juxtapose le charme mélodique du Paris de son enfance et du Paris cosmopolite et trépidant d'aujourd'hui. Les genres musicaux se combinent : musette, chanson, jazz, écriture classique, grooves actuels, à la manière d'un film qui passe du noir et blanc à la couleur. Avec lui, deux instrumentistes tant poètes que virtuoses, l'accordéoniste David Venitucci et le vibraphoniste Stephan Caracci, rompus à tous les styles et dont les sonorités sont à même de servir tous les contrastes de la tradition au jazz moderne. 
 
10 - VÖLUR Inspiré par la mythologie nordique et la saga des Islandais, le trio canadien nous emporte dans des brumes faussement vaporeuses, lézardées par des éclairs de batterie ou de violon rageurs. Issu du trash métal, le doom métal ralentit les tempos, alourdit le son. Völur y introduit en plus des traits de folk caverneux. 
 
11 - ANTILOOPS Flûtiste chez Wax Tailor et premier prix du concours national de flûte jazz sous l'égide de Magic Malik, Ludivine Issambourg est de retour avec son groupe Antiloops pour un deuxième album des plus audacieux.
 
12 - SONGHOY BLUES  Transposant les rythmes traditionnels du Mali, son pays d'origine, dans une esthétique qui doit beaucoup au rock et au blues électrique, Songhoy blues insuffle sur ce second album un esprit de résistance en milieu hostile. Preuve supplémentaire que " l'esprit du rock " les a bel et bien suivi sur ce disque, Iggy Pop en personne s'est invité sur le morceau "Sahara", tandis que le rappeur anglais Elf Kid, membre du collectif The Square enrichit "Mali Nord'' de son flow engagé.