ARTICLE DE BLOG

Musique : quoi de neuf en novembre à la BDSL ?

Chaque mois, la BDSL vous propose de découvrir ses nouveautés musicales, avec pour chacune, une présentation rapide de l'artiste. Cliquez et découvrez nos bonnes vibrations...

EN SAVOIR PLUS SUR...

1 - Gaël FAYE Après le cd "Pili-Pili sur un croissant au beurre" et un livre  (Petit pays) qui a reçu de nombreux prix, dont le  prix Goncourt des lycéens, ou encore le prix France Culture-Télérama, Gaël Faye , co-fondateur du groupe Milk, Coffee & Sugar nous propose un album 5 titres, entre rap, slam et chanson française, pour un résultat poétique, intense et unique.

2 - CHET NUNETA Toujours à la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles et usant d'un métissage choisi, le groupe poursuit son chemin musical en suivant un fil conducteur commun à toutes sociétés et ce depuis toujours : les migrations. Les origines des membres du groupe, leurs rencontres humaines, musicales et littéraires, leurs réactions au monde ont nourri la création de chants en créole réunionnais, kurde, japonais, portugais, xhosa, anglais, berbère, napolitain, arabe, espagnol, bulgare.

3 - Beth DITTO Après dix-sept ans à distiller un garage punk de plus en plus dansant au sein de Gossip, Beth Ditto se lance en solo. 

4 - THE AFGHAN WHIGS Leader, chanteur et parolier du groupe, Greg Dulli explore les noirceurs de l’âme humaine sur des rythmiques lourdes ou oniriques.
 
5 - Dwight TRIBLE Une voix profonde et grave, un instrument à part entière.
 
6 - Dona ONETE Originaire de Belém, dans le nord-est amazonien du Brésil, Dona Onete  (75 ans) a consacré sa vie à la recherche sur les traditions populaires et à leur enseignement. Banzeiro (titre de son second album) incarne à merveille sa vision canaille et ses réflexions sur la vie, l'amour, le sexe et les multiples petits plaisirs de vivre au quotidien le long de l'Amazone, ses baisers salés et ses eaux odorantes et poissonneuses.
 
7 - Emile PARISIEN, Vincent PEIRANI, Andreas SCHAERER, Michael WOLLNY Quatre noms qui scintillent tout en haut de la jeune scène jazz européenne et qui transcendent les frontières : Schaerer est l'un des meilleurs chanteurs et improvisateurs de la scène contemporaine, avec d'immenses capacités vocales ; Peirani, qui toujours repousse plus loin les possibilités de l'accordéon, cherche à partager avec une inspiration hors du commun sa passion de l'instrument ; Parisien, dont la presse ne tarit pas d'éloges et qui nous éblouit par son inventivité permanente ; Wollny, le plus fantasque des quatre, est capable de surprendre tout autant son audience que ses partenaires de scène grâce à sa prodigieuse technique et ses couleurs harmoniques ébouriffantes. Résultat enthousiasmant !
 
8 - COLDCUT / COLDCUT x ON-U SOUND L'album 'Outside the echo  chamber', c'est la rencontre de deux labels indépendants de musiques électroniques : On-U sond -pionnier du dub anglais et de Ninja Tune (hip hop expérimental, trip hop, drum and bass...). Album à écouter en totalité pour découvrir la diversité des invités.
 
9 - Compilation Pop makossa - 'Yaoundé girls' par Mystic Djim & The Spirits Voyage dans la musique camerounaise à l'époque du funk et du disco entre 1976 et 1984.
 
10 - THE NATIONAL 20 ans de carrière et sixième album pour les américains. Un rock tendu, d'une grande cohérence.
 
11 - Fabrizio RAT Le pianiste classique italien transforme son instrument (scotch  et divers autres matériaux sur le cordes) et le confronte a des synthétiseurs.
 
12 - ANAIS Les nouvelles aventures d'Anaïs entre pop, soul, swing pour accompagner une plume décapante.