ARTICLE DE BLOG

Love etc : Notre sélection Saint Valentin

Que vous passiez la Saint Valentin seul, à deux ou à plusieurs, on vous a concocté une sélection de livres pour l'occasion. Cette liste contient nos histoires d'amour préférées. Car comme le dit si bien Joël Dicker, "Deux choses donnent du sens à la vie : les livres et l'amour". Et on est parfaitement d'accord avec lui ! Vous trouverez aussi une playlist pour accompagner vos lectures.

 

La nuit des temps de René Barjavel

A la fois reportage et épopée, mêlant présent et futur, ce roman est, avant tout, une mythique histoire d'amour.

  La délicatesse de David Foenkinos

Parce qu’il y a plusieurs histoires d’amour dans ce roman décliné en film et en BD….  D’abord celle de Nathalie et François qui se rencontrent par hasard, (s’il existe celui-là !), et deviennent accros l’un de l’autre au point de se marier très vite. Nathalie termine ses études puis postule dans une grande firme suédoise. Charles, le grand patron, la reçoit personnellement. Immédiatement charmé par la jeune femme, il l’embauche. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où François est victime d’un accident. La vie de Nathalie bascule. Après quelques mois de dépression, elle reprends pourtant son travail. Charles redouble de sollicitude et multiplie des avances que Nathalie néglige. C’est alors qu’apparaît, Markus, employé falot de l’entreprise qu’elle n’avait jamais remarqué. Ils sont à l’opposé l’un de l’autre et pourtant, il va réussir à la distraire. L’amour va-t-il refleurir dans le cœur de Nathalie ?

Bijou de subtilité et de… délicatesse, très belle histoire.

   Au bonheur des dames d'Emile Zola
 

 L'encyclopédie des débuts de la terre d'Isabel Greenberg

Quand l’homme du nord rencontre la femme du sud, ils tombent immédiatement amoureux. Problème : une sorte de champ magnétique les empêche de se toucher. Malgré cela, ils vivent ensemble, s’envoyant des baisers par papiers interposés. Se racontant des histoires, leur histoire, qui est aussi celle du début de la terre...

 

 Fermina Marquez de Valéry Larbaud

La passion adolescente, intemporelle... Le livre qui m'a fait aimer la littérature, plus forte que la vie.

 

 Le livre qui te dit enfin tout sur l'amour de Françoize Boucher

A quel âge on peut tomber amoureux ? Faut-il vraiment des chaussures spéciales pour faire le premier pas ? Que se passe-t-il vraiment pendant le premier baiser ? Pourquoi l’amour donne parfois des ailes, parfois le vertige ?

   

L’ile des gauchers d’Alexandre Jardin

L’histoire d’un homme qui souhaite mieux aimer sa femme… Pour cela, il l’emmène sur l’île des gauchers, une micro-société dont les membres se consacrent exclusivement à aimer, même s’ils doivent souffrir pour y parvenir…. Une magnifique histoire d’amour à l’envers qui a accompagné mes premiers pas dans l’âge adulte !

 

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Miles Halter, seize ans, décide de quitter sa famille pour partir faire ses études en Alabama. Durant cette année, riche en découvertes et en rebondissements, il fera de merveilleuses rencontres dont la belle Alaska Yong, qui va bouleverser sa vie.

 

L'Insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera

4 êtres , 4 visions de l’amour, du plus léger et changeant au plus profond et pur : dans Prague s’ouvrant à la liberté jusqu’à l’invasion soviétique d’août 1968, Franz, Tereza, Sabina et Thomas vivent en saisissant les opportunités qui se présentent dans ce monde qui ne sera plus jamais comme avant, chacun poursuit sa propre vision de l’amour, croit le saisir un moment, éphémère, fugace…

 

Big Bang Saïgon de PEROZ Maxime & BARTHE Hugues

(pour public averti)

Maxime sort des beaux-arts et peine à trouver un emploi, il décide donc de partir à la recherche du fils illégitime que son grand-père a eu lors de la guerre d’Indochine alors qu’il était mobilisé. Mais ce n’est pas son oncle qu’il trouvera à Saigon mais Akiko, jeune professeure japonaise pour qui le coup de foudre est presque immédiat et réciproque. Commence alors une relation passionnelle et charnelle sous le soleil du Vietnam. Histoire d’un amour de jeunesse fougueux et passionné traitée avec un certain réalisme. Loin des clichés romantiques, cette BD retransmet bien l’euphorie d’une relation qui débute, ce besoin perpétuel d’être avec l’autre et l’esprit qui ne peut s’en détacher quand on s’éloigne de lui mais aussi la fragilité de cette relation. Entre invitations au voyage, recherche identitaire et histoire d’amour fiévreuse, le tout mis en image avec un dessin épuré.