Nuit de la lecture en Saône-et-Loire

Passer la nuit à la bibliothèque ?
C’est possible le samedi 20 janvier à partir de 18 h. Dans le cadre de la Nuit de la lecture, la Bibliothèque de Saône-et-Loire vous invite à une promenade musicale à la lampe de poche dans une géographie littéraire avec Eric Bijon, Olivier Py et Benoît Keller.

Portrait d'Eric Bijon, Olivier Py et Benoit KellerEric Bijon, accordéoniste et compositeur, a souhaité travailler sur l’unisson avec un autre instrument. Il a d’abord pensé au saxophone, qui se marie bien avec le son de l’accordéon, puis à la contrebasse, qui donne une assise au jeu mélodique des deux instruments à vent. Pour ce trio musical, il a écrit des partitions nommées par numéros pour finalement situer ces numéros dans des rues trouvées dans les livres qu’il aimait. « C’est chez Fernando Pessoa que j’ai trouvé ma première adresse, dans son Livre de l’Intranquilité. Ensuite sont venus Modiano, Gogol, Beckett, Bergman, Tesson, qui parle de la rue des Prolétaires à Irkoutsk, ville que je connaissait déjà par Michel Strogoff. », explique-t-il. Lui vient alors l’idée que les livres pouvaient être physiquement présents en jouant cette musique dans des librairies, des bibliothèques ou des médiathèques. Ainsi est née la promenade musicale dans une géographie littéraireinterprétée par Eric Bijon à l’accordéon, Olivier Py au saxophone et Benoit Keller à la contrebasse. Un trio de musique de chambre qui trouvera un bel écrin à la bibliothèque de Saône-et-Loire, à l’occasion de la seconde édition de la Nuit de la lecture, initiée par le Ministère de la Culture.

Entrée libre et gratuite. Tous publics à partir de 7 ans.
03 85 20 55 71 - www.bibliotheques71.fr

Egalement en Saône-et-Loire !

La nuit de la lecture, c'est aussi plusieurs autres événements en Saône-et-Loire. Des libraires et  bibliothèques organisent également des rendez-vous, des rencontres, concerts et événements pour la nuit de la lecture. Pour découvrir quel événements e dé"roule près de chez vous, tapez votre code postal sur le programme de la nuit de la lecture que vosu trouverez ici

Dates:
Samedi 20 Janvier 2018