Paul Wamo et Emanuel Campo au C2 de Torcy

Paul Wamo et Emanuel Campo étaient en résidence au C2 – Centre culturel de Torcy, du mercredi 3 au samedi 6 décembre 2014.

Paul Wamo, Emanuel Campo «On est là »

Originaire de Lifou, Paul Wamo arrive tout juste de Nouvelle-Calédonie pour passer quelques mois à Paris. Emanuel Campo partage son temps entre Dijon et Lyon. Tous deux écrivent et clament leurs textes sur scène avec énergie. Poètes et perfomers, ils se rencontraient pour la première fois pour mener ensemble un atelier slam en direction d’un public d’adultes et pour créer ensemble un moment unique à mi-chemin entre la restitution de leur rencontre et une slam session.

Entre les deux artistes, une rencontre immédiate et forte. Comme deux amis qui se retrouvent soudain et partagent leur goût commun pour la poésie, l’écriture et la scène. "On est là" aime à dire Paul Wamo. Là et ensemble, pour ces quatre jours de résidence artistique au Centre culturel de Torcy.

Emanuel Campo et Paul Wamo au C2 - TorcyEmanuel Campo et Paul Wamo au C2 - TorcyEmanuel Campo et Paul Wamo au C2 - Torcy

Je viens de là et de là je suis arrivé jusqu’ici, je viens d’hier et d’hier je suis là maintenant, bien avant moi-même, je viens d’encore plus loin que moi-même, et d’encore plus loin que moi-même, je suis à présent, je viens de là et de là je suis arrivé jusqu’ici. Paul Wamo

Je viens de terres qui gueulent trop fort dans les oreilles de mon enfance et de mon enfance d’allers-retours je me suis fabriqué une ancre. De cette ancre aujourd’hui très lourde je fabrique des biberons tous les jours à 6h du mat depuis plus d’un an. Depuis plus d’un an je me dis « merde je fais moins de soirée » mais à 31 balais j’ai une théière comme sablier. Emanuel Campo

Un atelier pour créer et expérimenter

Huit personnes ont participé aux deux séances de l’atelier pour expérimenter et créer en compagnie des deux artistes à travers l’écriture d’un texte bien sûr mais surtout à travers l’attention portée au corps, au geste, à la voix. Une expérience artistique collective et intense menée avec énergie par Emanuel Campo et Paul Wamo, d’abord en atelier puis en soirée devant le public du C2.

Atelier Slam avec Emanuel Campo et Paul Wamo au C2 - TorcyAtelier Slam avec Emanuel Campo et Paul Wamo au C2 - TorcyAtelier Slam avec Emanuel Campo et Paul Wamo au C2 - Torcy

Des liens à conserver

Sur cet évènement : En savoir plus

Site internet d'Emanuel Campo : http://www.ecampo.fr

Page Facebook de Paul Wamo : https://fr-fr.facebook.com/WamoPaul

Clip Aemoon réalisé par Théo Quillier :

Nouvelle-Calédonie / Saône-et-Loire, tout un programme !

Retrouvez tout le programme de l'évènement Nouvelle-Calédonie / Saône-et-Loire. Cultures communes

Un évènement du programme culturel de la Bibliothèque de Saône-et-Loire en partenariat avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie (Paris), la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie (Nouméa), l'association Poemart (Pôle export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie), le Musée du quai Branly, l'association Antipodes, l'association Centre Francophonie de Bourgogne, le C2 - Centre culturel de Torcy, la Bibliothèque du Breuil, la Médiathèque Françoise Giroud (Blanzy), la Médiathèque des Ateliers du Jour - Montceau-les-Mines, la Bibliothèque Bernheim (Nouméa) et le réseau des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie.

Cette manifestation a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) et de la Direction des affaires culturelles Bourgogne (ministère de la Culture et de la Communication).

Télécharger le programme complet de la manifestation