AGENDA

POÉSIE DES IMPACTS

Exposition à la bibliothèque de Fleury la MontagneExposition d'oeuvres d'un verrier, Pascal Lemoine, et de Chantal Fontvieille, qui utilise des cibles comme supports de sa peinture.

Les détonations se sont tues, la matière en fusion s'est refroidie. Mais dans ses anfractuosités dépolies, le verre garde la trace du sable qui a crépité à sa surface. Il enveloppe une autre masse de verre, enrobée de terre, craquelée par la poussée interne, et refroidie. Du temps est cristallisé dans les objets absolument singuliers de Pascal Lemoine. Les cibles, dont aucune non plus n'est identique à une autre, ont servi, ont été perforées est c'est sur leur envers que Chantal Fontvieille, par la grâce de l'encre et de la peinture, par la morsure de la rouille et l'empreinte de la section d'un arbre, a créé une oeuvre originale. Dans cette oeuvre aussi, du temps est figé. Rappelle-toi, semblent dire les unes et les autres, que l'espace est une concrétion du temps.

Il faut imaginer ici Bachelard écrivant une poétique des cibles et des blocs de verre. La forme d'une cible suscite en effet une profusion d'images, des simples ronds dans l'eau aux plus savantes cosmogonies. Et les pièces de Pascal Lemoine, nées du feu et de la terre comme crachats de volcans, font venir à l'esprit une myriade de représentations fantastiques.

 

Dates: 
Samedi 29 Avril 2017 - Samedi 24 Juin 2017
Horaires: 

Entrée gratuite aux heures d'ouverture de la bibliothèque :
mardi  14-16 h, mercredi 10-12 h et 14-16 h, samedi 14-18h et en plus, en période de vacances scolaires, du mardi au samedi de 16 à 18 h

Lieu
Territoire: 
Type d'événement: 
Public: 
Communauté: