AGENDA

Portraits de l'Esprit de la forêt

Affiche de la BM de Fleury la montagne : Portraits de l'esprit de la forê Il s'agit de photographies de Rajak Ohanian. Cette série, commencée en 1992 a été inspirée par un texte de C.G. Jung sur le "Bush soul",  l'Esprit de la forêt. D'après la croyance rapportée par Jung, cet "Esprit de la forêt" s'incarnerait dans un animal sauvage ou un arbre avec lequel cerains hommes ont un lien de parenté. Ces très beaux portraits photographiques d'arbres invitent à une rêverie poétique et réveillent une pensée magique qu'on supposait enterrée.

Rajak Ohanian est né en 1933 dans la région lyonnaise où ses parents étaient arrivés à la suite du génocide arménien de 1915. Il a fait ses premières photographies pour Roger Planchon, au TNP de Villeurbanne, et travaillé, jusqu'en 1977, pour d'autres scènes de Lyon, l'Opéra aussi, et la Comédie de Saint-Étienne. Parallèlement, il photographiait "Les fils du vent", les gitans, aux Saintes-Marie-de-la-mer" où il s'est rendu chaque année jusqu'en 1967 avec ses copains de Décines. Il a fait le portrait d'un village de Bourgogne, Sainte-Colombe-en-Auxois, celui d'une PME, une entreprise lyonnaise d'impression sur tissu. Il est connu aussi pour ses nombreux portraits d'artistes, d'écrivains, de musiciens, ses photographies de New-York, Chicago, et Alep où il était parti sur les traces de son père.

Et voici maintenant à Fleury des photographies en noir et blanc, quelques-uns de ses portraits d'arbres.

Dates: 
Samedi 08 Juillet 2017 - Samedi 02 Septembre 2017
Horaires: 

aux horaires d'ouverture de la bibliothèque : mardi 14 h-16 h, mercredi 10 h-12 h et 14 h-16 h, samedi 14 h-18 h et, en plus, pendant les vacances scolaires du mardi au samedi de 16 h à 18 h

Lieu
Territoire: 
Type d'événement: 
Public: 
Communauté: