Message d'erreur

• Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 53 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 54 dans /data/www/html/sites/all/themes/cg71/templates/views/views-view-field--accueil--block-coups-de-coeur--field-image.tpl.php).

Rencontre avec Zahia Rahmani : Méditerranées, d'une rive à l'autre

Image:
Rencontre avec Zahia Rahmani

Le 5 avril, une cinquantaine d’habitants de Saint-Martin-en-Bresse et des alentours ont répondu présent pour la 3ème soirée de la saison culturelle 2018 de la BDSL. Au programme, une projection et une rencontre avec l’auteure française, Zahia Rahmani.

Avant d’entamer le débat, l’auteure a choisi de projeter un film d’Olivier Py, « Méditerranées », sorte de récit familial où l’histoire d’un couple de « Français d’Algérie », d’une génération se confond avec l’histoire de la France et de l’Algérie durant les années 1960. Une plongée émouvante pour tous dans une histoire récente et méconnue comme le souligne une jeune lycéenne.

La soirée s’est poursuivie par un riche échange animé par Jérôme Triaud, directeur de la BDSL, entre l’auteure et le public. Zahia Rahmani a abordé à la fois son histoire personnelle qu’elle évoque dans ses livres « Moze » ou « France, récit d’une enfance » mais aussi le conflit franco-algérien, notamment le retour difficile en France des « harkis ». Zahia Rahmani interroge aussi la France contemporaine et déconstruit les clichés identitaires liés aux termes d’  « arabe » ou de « musulman » pour affirmer son goût de vivre ensemble.

Autour du sentiment d’exil, de l’histoire familiale, du souvenir d’enfance, le débat s’oriente rapidement sur la question du paradis perdu, notion universelle où chacun peut se retrouver.

Après la rencontre, le public a pu se faire dédicacer les ouvrages de Zahia Rahmani et continuer à échanger autour d’un rafraichissement proposé par les bénévoles de la bibliothèque de Saint-Martin-en-Bresse.

La BDSL tient à remercier chaleureusement Zahia Rahmani et ses partenaires organisateurs : la municipalité de St-Martin-en-Bresse et l’équipe de la bibliothèque municipale de Saint-Martin-en-Bresse, le festival L’ici et l’Ailleurs et la librairie Decitre.

Prochains événements de la saison culturelle de le BDSL à partir du 4 mai à la Clayette avec la carte blanche proposée à la photographe Arièle Bonzon : performance avec Anna Kupfer à l’Espace Ste-Avoye suivie du vernissage à de l’exposition « Incertitudes » à Quartier Livres, la médiathèque de La Clayette .

Plus d’informations sur www.bibliotheques71.fr