Rencontre / Projection avec Zahia Rahmani

Le 5 avril prochain, la BDSL accueille à Saint-Martin-en Bresse Zahia Rhamani pour une rencontre et une projection.

Née en Algérie en 1962, Zahia Rahmani est écrivain et commissaire d'exposition. Elle vit en région parisienne.

Elle a publié trois livres chez Sabine Wespieser éditeur : Moze (2003), qui a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires et finaliste pour le Femina en 2003, Musulman roman (2005), tous deux réédités en 2015 dans la collection SW poche, ainsi que France, récit d'une enfance en 2006. Ces trois livres ont été édités en anglais par Yale University Press en 2016.

À Paris, elle poursuit des études de littérature et d'histoire de l'art consacrées à l'art moderne et contemporain. Elle est actuellement responsable à l’INHA du premier programme de recherche sur l’art et la mondialisation. Elle intervient, par ailleurs, dans différentes manifestations consacrées à l'art et à la littérature contemporaine sous forme de récits autobiographiques et publie des articles critiques et littéraires dans différentes revues. Ses écrits et ses performances sont régulièrement signalés et commentés par les chercheurs tant en France qu’à l’étranger. Elle a été co-commissaire de « Made in Algeria, généalogie d’un territoire », une exposition majeure sur la carte et la captation coloniale, qui a eu lieu au Mucem en 2016 et de l'exposition itinérante "Sismographie des luttes - vers une histoire globale des revues critiques et culturelles" en 2017 à l'INHA, installation vidéo qui sera présentée dans différents pays en 2018 et 2019.

La rencontre sera menée par Jérôme Triaud. Elle sera précédée de la projection d'un court-métrage.

En partenariat avec le festival L’ici et l’Ailleurs et la Bibliothèque de St-Martin-en-Bresse

Dates:
Jeudi 05 Avril 2018