Rencontre / Projection avec Zahia Rahmani

Le 5 avril prochain, la BDSL accueille à Saint-Martin-en Bresse Zahia Rhamani pour une rencontre et une projection.

Née en Algérie en 1962, Zahia Rahmani est écrivain et commissaire d'exposition. Elle a publié trois livres chez Sabine Wespieser éditeur : Moze (2003), qui a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires et finaliste pour le Femina en 2003, Musulman roman (2005), tous deux réédités en 2015 dans la collection SW poche, ainsi que France, récit d'une enfance en 2006. Ces trois livres ont aussi été édités en anglais par Yale University Press en 2016.

Zahia Rahmani choisit d’ouvrir cette rencontre avec la projection de Méditerranées, un film rare et méconnu réalisé en 2011 par Olivier Py, actuel directeur du Festival d’Avignon. Manière d’aborder avec nous, à travers l’universalité du souvenir d’enfance, les questionnements qui la portent.

Méditerranées

Un film réalisé par Olivier Py

Exhumés après 25 ans, des films 8 millimètres donnent lieu à une méditation sur le destin d’une famille et d’une génération. Méditerranées est une autofiction, l’histoire d’un couple, d’une famille, qui se confond avec l’histoire de l’Algérie et de la France des années 1960, sur laquelle Olivier Py porte un regard à la fois lucide et nostalgique. Une plongée émouvante dans une histoire récente.

Comment montrer l’Histoire ? Comment parler d’un souvenir aussi vibrant que la pellicule Super 8 sur lequel il est inscrit ? Lorsque la mère d’Olivier Py achète en 1961 une caméra Super 8, elle commence par filmer la mer puis tourne l’appareil sur sa famille. Ces êtres chers, elle les maintient toujours dans le cadre de l’objectif comme pour les préserver de l’Histoire qui se joue en hors-champ. Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer – et cette "mère" également - douce et vaillante qui soutenait leur famille rattrapée par l’Histoire et les "événements d’Algérie".

France, 2011 (32 mn) - Grand prix au Festival Docs en courts Lyon, 2012.

En partenariat avec le festival L’ici et l’Ailleurs, la Bibliothèque de St-Martin-en-Bresse, la librairie Decitre.

Dates:
Jeudi 05 Avril 2018