ARTICLE DE BLOG

Retour sur la journée Comics de la BDSL !

Le 8 avril dernier, le comics et ses super héros se sont invités à Tournus. Retour en images...

Dans le cadre de sa saison culturelle, la BDSL a organisé une journée comics à Tournus en partenariat avec la bibliothèque municipale, le cinéma la Palette et la librairie l'Antre des bulles. Au programme : une table ronde le matin avec François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics et Benjamin Rivière, traducteur de comics. Le public a pu échanger sur l'importance de la traduction (le comics étant, à la base, la bande-dessinée américaine) et les questions étonnantes que doivent parfois se poser les traducteurs (hésitation entre vouvoiement et tutoiement, traduction des onomatopées, etc...).

L'après-midi, la magnifique salle des réfectoires des moines qui jouxte la bibliothèque ouvrait ses portes au grand public. À l'intérieur : une exposition DC Anthologie, des espaces détente et un temps fort : celui des ateliers "Dessine ta BD" animés d'une main de maître par Léah Touitou, illustratrice. Les enfants participants aux ateliers sont repartis avec leur propre planche BD racontant les aventures de leur super héros tout droit sortis de leur imagination : Super Burger, Super Lapin ou encore Superpatate !

Les autres ont pu s'emparer des espaces construction de papertoys, masque ou encore coloriage pour les plus jeunes. Pour les plus geeks d'entre eux, des tablettes étaient mises à disposition avec lesquelles ils ont pu créer leur agence de superhéros, se tailler un costume sur mesure ou encore réaliser des scènes d'action dans lesquels ils tenaient le premier rôle, dotés de super pouvoir...

Pour les fans de comics, la librairie l'Antre des bulles proposait une table des ventes, histoire de compléter les collections ou découvrir d'autres titres (car les comics ne se limitent pas simplement aux super héros !).

Pour finir la journée, le cinéma la Palette proposait deux séances spéciales : le film Watchmen réalisé par Zack Snyder et inspiré du comics du même nom écrit par Alan Moore suivi du "complètement déjanté" Scott Pilgrim, un film culte pour la première génération geek, réalisé par Edgar Wright et inspiré du comics créé par Bryan Lee O'Malley !

Au total, ce sont près de 300 personnes qui ont pu participer à tout ou partie de l'événement. La BDSL tient à remercier les partenaires qui ont contribué au succès de la journée, l'association la 71e dimension ainsi que les intervenants présents.

En images

 

Retrouvez les photos de la journée ici !

Interview de François Hercouët, directeur éditorial d'Urban comics