ARTICLE DE BLOG

Retour sur le salon du livre au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône

Mardi 15 novembre, se déroulait au sein du centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône la quatrième édition du Salon du livre à l’hôpital porté par l’association "Lire à l’hôpital" avec la présence d’une trentaine d’auteurs et intervenants.

 

Salon du livre 2016 lire à l'hôpital à Chalon-sur-Saône

Créée en 1987 et reconnue d’utilité générale en 2010, l’association « Lire à l’hôpital » se démène pour distraire et apporter du réconfort  par la lecture aux patients. Elle met à disposition des personnes hospitalisées mais aussi du personnel et des visiteurs une bibliothèque ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 17 h. À l’intérieur, livres, magazines, revues, livres audio et CD sont disponibles gratuitement. De plus, grâce à des meubles mobiles, des tournées sont réalisées plusieurs fois par semaine afin de rendre les documents accessibles aux patients du centre hospitalier et résidents des EHPAD et résidences alentours.  En 2015, plus de 8 000 livres et revues avaient été prêtés à plus de 5 400 lecteurs.

 

Toutefois, les actions de l’association ne se limitent pas à du prêt de documents. Elle réalise également des lectures à voix haute auprès des résidents des services de Soins de suite et réadaptation et d’Oncologie.  Elle a également rencontré un franc succès avec la présence de 390 spectateurs lors de sa participation au Printemps des poètes. Plus récemment, mardi 22 novembre 2016, se renouvelait avec succès, pour sa quatrième édition, le salon du livre organisé par l'association. La programmation du salon est éclectique, réunissant auteurs en tous genres, que ce soit de bande dessinée, polars, poésie ou encore romans de terroir. Etaient présents notamment l’auteur-illustrateur jeunesse et fervent combattant de l’illettrisme PEF, le dessinateur Eric Rucksthul, lauréat du prix Méditerranée pour sa série Paoli, Danielle Thiery commissaire divisionnaire et écrivaine de polars primé en 2013 du prix Quai des orfèvres pour Des clous dans le coeur, Sandrine Collette gagnante du Prix Landerneau du polar 2016 pour Il reste la poussière et Michel Quint auteur de théâtre et du roman Effroyable Jardin.

PEF au salon du livre lire à l'hôpital