St Julien de Civry : une soirée de vidéo danse très « Roque & Roll ».

Image:

Le 19 mai dernier, la Mediagora Vert-Pré, fraîchement inaugurée, accueillait pour la première fois un événement culturel : une projection de vidéo-danse !

Grâce à l’acquisition de mobilier sur roulettes, il a fallu peu de temps à l’équipe de la Mediagora Vert-Pré pour transformer la bibliothèque en salle de projection. À 20 h 30, les premiers spectateurs arrivaient avec, en mode VIP, plusieurs enfants ayant participé à un atelier (voir plus bas) dont la restitution était dévoilée le soir-même.

Mais qu’est ce que la vidéo danse au juste ? Discipline à part entière, c’est l’art de diffuser la danse hors de la scène traditionnelle, la possibilité de lui donner corps à travers un écran que ce soit dans le village d’à côté ou à l’autre bout du monde. C’est aussi l’art de faire danser la caméra et créer un dialogue entre deux mouvements. Vous l’aurez compris, la vidéo-danse est multiple et la diversité qu’elle prodigue permet à chacun de pouvoir y accéder.

En proposant une projection de courtes vidéos, Franck Boulègue et Marysa C. Hayes, co-fondateurs du Centre de vidéo danse de Bourgogne, ont souhaité montrer cette diversité au public. En moins d’une heure, un voyage hors du temps de Hong Kong à Vancouver, pour finir avec un « Petit Roque and Roll » à Saint-Julien-de-Civry, où les élèves ont pu découvrir le résultat de leurs ateliers : bonne humeur et fous rires garantis !

Cette première expérience réussie pour la Mediagora Vert-Pré (la salle était comble) a conforté et motivé l’équipe pour construire sa propre saison culturelle avec un programme d’expositions, spectacles, projections et tout autre événement suscitant partage et dynamisme au sein de la commune. Une belle initiative !

De son côté, la Bibliothèque de Saône-et-Loire poursuit sa saison culturelle « Langagez-vous ! » avec un rendez-vous à Cluny le 9 juin pour un autre événement tout aussi attendu : la première représentation de « Pas de Chichis entre nous » par la Compagnie des Totors, une création soutenue par le Département de Saône-et-Loire.

Projet Vidéo-danse "Petit Roque & Roll" à Saint-Julien-de-Civry

Susciter la rencontre, encourager la découverte culturelle, initier des partenariats entre les acteurs locaux, font partie des ambitions de la saison culturelle de la Bibliothèque de Saône-et-Loire. C’est donc dans cet objectif, que la BDSL a souhaité faire participer les élèves de l’école dans le cadre des NAP. Deux ateliers de deux heures ont ainsi été organisés sous la direction de Franck Boulègue et Marysa C. Hayes. Si les enfants ont dans un premier temps été un peu surpris de devoir danse à l’extérieur et sans musique, ils ont finalement très vite pris goût au projet devenant à leur tour chorégraphes de leur création. Et le résultat est payant puisque le film pourrait bien devenir un outil de promotion pour la commune !

lien de la vidéo : http://www.numeridanse.tv/fr/video/4926_petit-roque-roll-a-saint-julien-de-civry

(Re)vivez la projection

Retrouvez en ligne quelques vidéos projetées le 19 mai.