Trio Leskov à Saint-Germain-du-Plain

Samedi 3 décembre, la médiathèque de Saint-Germain-du-Plain accueillait son premier concert qui était aussi le et dernier événement de la saison culturelle 2016 de la BDSL. Quoi de plus approprié pour le final de cette saison ayant pour thème l’itinérance que le groupe Trio Leskov  et ses rythmes tziganes ?

Le concert aura fait salle comble avec la présence de plus d’une centaine de spectateurs. Ces trois virtuoses ont entraîné le public dans un voyage musical à travers l’Europe de l’Est, doté d’un répertoire d’une richesse étonnante passant de chants tristes ou mélancoliques emplis d’abattement à des rythmes endiablés, frénétiques et pleins d’allégresse mais toujours d’une profondeur inégalée.

Le groupe, composé d’Alain Poisot au violon, Xavier Forgeot à l’accordéon et Christian Bigarne à la contrebasse,  tous trois bourguignons, se connaît et pratique la musique ensemble depuis les années 90. Tous trois passionnés des rythmes tziganes, ils sont issus d’une ancienne formation appelée « Les vagabonds de Gibolescu »  où venaient s’ajouter un flûtiste et un percussionniste. Depuis quelques années, les trois musiciens ont décidé de recommencer à jouer ensemble, cette fois en trio appréciant les décors intimistes, les petites salles, ou bien encore les médiathèques, plus favorables à un rapprochement avec le public même en médiathèque.

Un grand merci à toute l’équipe de la médiathèque de Saint-Germain-du-Plain qui a ouvert ses portes à ce spectacle chaleureux, point final du voyage culturel de la saison 2016, et bien sûr aussi aux artistes pour ce moment inoubliable.