ARTICLE DE BLOG

Un sixième Showroom pour une médiation numérique de terrain

Image: 
illustration 6 em showroom

Un sixième Showroom pour une médiation numérique de terrain

Après cinq éditions du showroom qui ont permis aux bibliothèques de la Saône-et-Loire  de découvrir 18 ressources en ligne principalement dans le domaine de l’autoformation, la BDSL a  fait le choix de proposer un temps de « confrontation » avec la médiation numérique.

La rencontre du 12 juin illustre l’esprit de ce showroom nouveau et des suivants. Le matin Christian Grimaud animateur du point Cyber de Cluny nous a parlé des demandes de ses usagers et la façon dont il les traite ; l’après-midi Jeanne Millet de la BM de la Croix Rousse à Lyon nous a présenté son rôle d’animatrice numérique avant de nous embarquer dans un atelier de construction numérique.

En quelques clics et en quelques branchements il est possible de créer une machine qui distribue des poèmes, construire un piano avec des fruits, imaginer avec les usagers des documents interactifs…A partir de logiciels simples tel que Scratch (8 – 12 ans) nos usagers peuvent s’initier à la programmation, en utilisant des applications grand public transformer une image fixe en objet animé.