COMMUNAUTÉS

 des bulles de bandes dessinéesDécouvrez les coups de coeurs, les coups de gueules, les envies et les déceptions du comité BD de la BDSL, ainsi que l'actualité du neuvième art.

La montgolfière, le visuel des supports d'animation Vous souhaitez être informé des nouvelles acquisitions de la BDSL ? Vous avez réservé un kamishibaï ou une exposition à la Bibliothèque de Saône-et-Loire et cherchez des idées d'animation ?

Vous avez emprunté pour la première fois un tapis de lecture et souhaitez des pistes ou des conseils d'utilisation ? La sélection de livres tactiles vous attire mais vous vous demandez comment proposer au public d'approcher ces livres en relief fragiles et beaux ? Chaque support d'animation que vous empruntez vous permet de développer des projets et des actions de médiation que vous aimeriez partager avec d'autres bibliothécaires ?

Cette communauté est pour vous ! "Des outils pour animer" est un espace d'échange et d'information spécialement dédié aux supports d'animation.

Rejoignez-NOUS pour partager vos expériences, transmettre des informations, proposer des retours sur les actions que vous menez autour d'un support d'animation, échanger avec les bibliothécaires de la BDSL et de toute la Saône-et-Loire.

Retrouvez dans cet espace les supports des formations proposées tout au long de l'année par la BDSL.

En formation

La plupart des intervenants ont accepté la diffusion en ligne de leurs supports ou de certains documents. Après chaque formation, vous pourrez les consulter pendant 1 an.


Ces documents sont accessibles à tout bibliothécaire, salarié ou bénévole, de Saône-et-Loire. Vous devez pour cela avoir un compte personnel sur ce site. Vous devez ensuite relier votre compte à votre bibliothèque. N’hésitez pas à nous contacter pour cette démarche.

 Plusieurs mooks étalés sur une table basse avec en arrière plan une personne lisant un mookMarre des magazines papier, présentant tous la même information prémâchée sans la développer, ces mêmes magazines bourrés de pubs ?  Alors vous allez, comme nous, adorer les mooks. Sous ce vocable barbare, se cache un nouveau support mi-livre mi-magazine. La présentation soignée et les reportages en immersion apportent un éclairage différent et approfondi aux sujets traités. Il faut dire que les parutions plus espacées permettent aux journalistes d’arriver à ce résultat. Entre les revues plus généralistes, ou celles présentant des thématiques particulières, comme l’image, la cuisine, la géographie, etc, vous trouverez forcément le mook qui vous correspond. Vous avez de la chance, nous sommes là pour vous aider à les découvrir.  

Pile de livre et personnageBienvenue sur Lecture.mom, la communauté de la Bibliothèque de Saône-et-Loire consacrée à la littérature de jeunesse.

Nous vous invitons à venir partager nos découvertes, nos rencontres, nos coups de cœur (les livres bien entendu, mais également les applis et les jeux vidéo) et bien d’autres choses encore.

 

 

Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Cet espace est dédié aux bibliothèques du réseau de la BDSL. Elles y trouveront des informations pratiques qui leur permettront de gérer au mieux leurs structures : dossiers de demande de subventions, fiches pratique, formulaires de demandes diverses, informations internes...

Saison culturelle 2017 de la BDSL
 
Après trois années d'existence, la saison culturelle de la BDSL fait désormais partie des rendez-vous culturels incontournables de la Saône-et-Loire.
Danse, musique, cinéma, littérature, poésie, numérique.... Elle explore tous les univers pour proposer une programmation éclectique avec, chaque année, un fil rouge : Les transformations du monde en 2014, Rendez-vous demain en 2015 et Itin'errances en 2016. 
 
En 2017, ce sont les langues et les langages qui sont à l'honneur ! Prendre langue avec tous les habitants de Saône-et-Loire et leur permettre de découvrir de nouvelles formes d’expression, c’est l’ambition de cette quatrième saison culturelle portée par la Bibliothèque de Saône-et-Loire. Dans notre monde saturé de signes où tout est mis en œuvre pour capter l’attention, la saison culturelle, c’est une respiration qui invite à la réflexion et au plaisir partagé.

 Trois enfant, deux garçons et une fille, sur un livre ouvertA 17.000 kilomètres de distance, des enfants de France métropolitaine et de Nouvelle-Calédonie apprennent à se connaître par l'intermédiaire de ce blog qui accueille leurs textes et leurs images. Ils rédigent ainsi une histoire commune, qu'ils partagent entre eux ainsi qu'avec tous les lecteurs du site. Une approche ludique visant à développer leur créativité et à découvrir le monde !

S'abonner à groupe_collaboratif