BOÎTE À OUTILS

Pages

Les personnes en situation de handicap mental et les bibliothèques : textes officiels

La reconnaissance du handicap auditif et les enjeux de l'accessibilité

Les troubles de la vision incluent un large spectre de pathologies : cécité, difficulté à voir les couleurs (dyschromatopsie), hypersensibilité à la lumière (photophobie), insuffisances de la vision périphérique (vision tubulaire) ou centrale (scotome central)...

Connaître la presse professionnelle française pour les sciences de l’information, la documentation et les bibliothèques

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poldoc sans jamais oser le demander.
Venez contribuer à l'écriture collaborative d'un guide de politique documentaire !!!

Le désherbage consiste à retirer des rayonnages en magasin ou en libre-accès les documents qui ne peuvent plus être proposés au public. On parle également d’élimination, d’élagage, de retrait des documents, ou de révision, de réévaluation, de requalification des collections.

La déclaration à la CNIL (Commission Nationale informatique et Liberté)
Vous avez le devoir de déclarer l'utilisation d'un fichier d'informations nominatives auprès de la CNIL. Les bibliothèques doivent se référer à la norme simplifié n°9

Vous souhaitez vous informatiser, vous équiper en tablettes, proposer un e-service, pensez aux dispositifs de soutien des collectivités en répondant à des appels à projet !

Selon G. Littler, le fonds local d’une bibliothèque se définit comme « un ensemble cohérent et complet de documents sur un sujet spécifique : la localité et la région que la bibliothèque dessert »

Lancement en février dernier par La Bibliothèque nationale de France du site Presse locale ancienne. Kesako ? Il s’agit d’un site qui répertorie les journaux locaux parus depuis leur création jusqu’à l’année 1944, numérisés par les bibliothèques et archives en France.

Pages

S'abonner à wikidossier