COUPS DE COEUR

L’amour est une haine comme les autres. Stéphane Louis, Lionel Marty

Une histoire d’amitié indéfectible entre Abélard, un jeune noir dit « Abe », et William, jeune « blanc », dans l’Amérique ségrégationniste des années 30. Leur rencontre, improbable puisque les enfants blancs ont l’interdiction de fréquenter les enfants de couleurs, a lieu en Louisiane en 1927. Ils n’ont pas dix ans. Will vient en aide à Abe coincé dans un piège à loup, qui plus tard l’aidera à son tour lorsqu’il trouvera Will gisant dans la rue après avoir été fouetté au sang par sa mère…

Différents en tout et complémentaires,  car Will est avantagé par son physique alors qu’Abe l’est plutôt pour ses capacités intellectuelles, ils scellent un pacte d’entraide mutuelle. Ils le respecteront toute leur vie malgré les nombreux obstacles et l’hostilité instituée entre communautés.

Emouvant, dur aussi, servi par un graphisme vivant dans une gamme de couleurs signée Véra Daviet, allant du jaune au marron. Les thématiques abordées sous couvert d’une fiction apparemment classique sont nombreuses. Outre le racisme, l’amitié, l’entraide on trouve la filiation, le rapport à la mère et la sexualité. Cette lecture laisse un espoir en l’humanité, laissons-nous porter…

Genre: 
BD
Publics: 
Tout public
L'amour est une haine comme les autres / Stéphane Louis, Lionel Marty, Véronique Daviet
Bamboo, 2017
72 p. : Illustrations couleur; 29 cm x 22 cm
Adulte
Communauté: 
BD'Clic