COUPS DE COEUR

New Earth project, David Moitet

Chômage, surpopulation, fonte des glaces et inondation, en 2125, notre planète est sur le point d’être détruite. Les hommes sont séparés en deux catégories, ceux qui vivent dans le dôme et ceux qui vivent à l‘extérieur (les gris). Les premiers sont riches, puissants et instruits. Les seconds sont illettrés, pauvres et majoritairement sans emploi. Leur seul espoir : être sélectionnés lors de la grande loterie et intégrer le New Earth Project (NEP) afin de voyager vers une nouvelle planète.

Isis est une privilégiée parmi les gris : elle a pu intégrer l’école mixte grâce à ces capacités intellectuelles. Elle y rencontre Orion, le fils de l’inventeur du NEP. Lorsqu’elle est tirée au sort, Orion va mener son enquête et tout faire pour annuler son départ.

Avec son rythme très intense et ces révélations qui font monter la pression au fil des pages, ce one-shot met en lumière des problèmes actuels de notre société. Il invite par exemple à réfléchir sur les conséquences de la robotisation, de la logique de profit ainsi que sur l’impact de l’évolution croissante des technologies. Plein d’espoir, il respect tous les codes d’une bonne dystopie et nous présente des héros attachants ainsi qu’une belle histoire d’amour.

Publics: 
14 ans et plus
New Earth Project / David Moitet
Didier jeunesse, 2017
217 p.; 21 cm x 14 cm
Jeune, 14 ans et plus
Communauté: 
Lecture.mom