COUPS DE COEUR

Le Schpountz, Serge Scotto, Eric Stoffel et Efix.

un port en ProvenceLorsqu’Irénée, jeune homme idéaliste, voit ses rêves de cinéma sur le point de se concrétiser, il prend ses économies pour aller à Paris. Sauf que le super contrat qu’il vient de signer a été rédigé par une équipe de plaisantins des studios Meyerboom. Il est un « Schpountz » c’est-à-dire qu’il est persuadé de son talent d’acteur et rien ne semble pouvoir le détromper. Il devient donc la cible idéale des moqueurs. Irénée sera d’abord incrédule puis déçu. Heureusement,  son esprit d’à-propos lui permettra de rebondir pour sortir de cette situation inconfortable.

Non seulement excellente adaptation du scénario du film éponyme de Marcel Pagnol tourné en 1937, cette BD offre une vision augmentée du contexte de l’époque grâce aux témoignages et documents de Nicolas Pagnol, son petit-fils. En effet, la partie autobiographique est importante comme la rencontre de Marcel et Françoise, ses désillusions de comédien, sa famille…

Marcel Pagnol raconte des histoires faussement anodines pour parler de sujets universels véhiculant des valeurs humanistes. Ses réflexions sur les vertus du rire par exemple sont inattendues et même philosophiques, signes d'une pensée singulière de la vie.

Exceptionnels de fraîcheur, de drôlerie, les dialogues caractéristiques de la gouaille usitée en Provence et les dessins d’Efix en restituent l’ambiance et les couleurs. A garder précieusement dans notre patrimoine et à transmettre surtout avec « La gloire de mon père et Le château de ma mère » également réalisés en bande-dessinée par Serge Scotto et Eric Stoffel.

 

 

Genre: 
Bande dessinée
Publics: 
Tout public
Le schpountz / Serge Scotto, Eric Stoffel, Efix
Bamboo, 2017
96 p. : Illustrations couleur; 32 cm x 24 cm
Adulte
Communauté: 
BD'Clic