COUPS DE COEUR

Ornithomaniacs, Daria Schmitt

Niniche en ombre chinoiseFable gothique au graphisme véritablement artistique, Ornithomanics narre l’histoire de Niniche, adolescente en conflit avec sa mère à cause de la petite paire d’ailes dont elle est pourvue depuis sa naissance.

Niniche est prête à tout pour s’en débarrasser alors que sa mère veut ameuter la presse.

Conseillée par sa super copine Tina, Niniche fugue pour se rendre dans une clinique discrète afin de subir l’ablation tant désirée. Souffrant d’un syndrome de stress, elle s’endort et bascule dans un monde inconnu. Là, elle se retrouve face à une demeure lugubre habitée par un professeur désabusé qui est un « bec-en-sabot » (oiseau africain) en blouse blanche et un majordome squelette. Ceux-ci l’accueillent comme le messie lorsqu’ils découvrent la particularité de Niniche. Surmontant sa peur, elle vivra une expérience initiatique inouïe et devra décider de son destin. Questionnement sur comment trouver sa place, également sur le passage délicat de l’enfance à l’âge adulte, le mythe d’Icare... telles sont les multiples thématiques abordées.

Conte enchanteur à la Lewis Caroll pour le côté aventure fantastique et Famille Adams pour l’ambiance, cet album vous emmènera dès les premières planches et vous ne le lâcherez qu’à la fin. Par contre vous voyagerez image par image en vous délectant des mille et un détails de ce magnifique crayonné en noir et blanc. L’héroïne me rappelle également Musky du « Vagabond des limbes », autre gamine délurée crée en 75 par Christian Godard. Pour sa part Daria Schmitt dit avoir été très marquée par la lecture de L’arrache-cœur de Boris Vian où il est question d’enfants qui s’échappent de leur cage….

La démarche de Daria Schmitt est originale, inspirée du Balaeniceps Rex du Nil, ou Bec-en-sabot, et du travail de Geneviève Renson, photographe naturaliste, qui a longuement étudié cet échassier (explicatif en fin de lecture). Leur travail  commun a fait l’objet d’une exposition dernièrement à Paris. Univers poétique, voyage dans l’imaginaire, tout donne envie d’aller à la rencontre des autres productions de Daria Schmitt inscrits subtilement dans les vignettes d'Ornithomaniacs, une belle découverte ! Rendez-vous pour son futur projet : le kiwi de Nouvelle-Zélande.

Pour lecteur pressé, présentation dans Les Émois sur France culture

Domaines: